Tous les forums > Equipements > Tableau électrique en rail DIN ?
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Tableau électrique en rail DIN ?

J'envisage de refaire mon tableau électrique cet hiver, à base de matériel en rail DIN.
Que pensez-vous de l'utilisation de ce type de matériel ?
Merci d'avance

5 jours

Liste des contributions

Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Avantages :
Standardisation, dispo et prix des fournitures, variété des produits, sécurité garantie par la normalisation du matériel bâtiment.

Inconvénients :
matériel qui n'est pas nécessairement adapté à l'utilisation en milieu marin surtout dans les bas de gamme, pas glamour, pas assez cher, trop fastoche.

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Image
1
DOM

Matériel très couramment employé en marine marchande ....
Dom

5 jours
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Merci de vos confirmations.
Je reste étonné que ce soit si peu employé... mais la fin de la prose Nemo-ienne me fait envisager le pourquoi

5 jours
Jem
bil56

le tout c'est de trouver des rails correctement traités anticorrosion ... c'est pas gagné

5 jours
Lauben_bmr_83x110
bmayer

J'en ai trouvé en alu...

5 jours
Sharkif21
2
sharkif

j'ai refait a moindre cout toute mon installation electrique bipolaire:

L'interieur du tableau a l'aide de 2 rails DIN.
Pour la rendre plus robuste, j'ai 2 rails verticaux paralleles distants.
a gauche, les "plus"
a droite, les"moins"
si un fil se debranche et va toucher le voisin, ca n'a pas de consequences

pour le reste ( portes fusibles, borniers, interrupteurs), ca vient de l'automobile:
http://www.classicautoelec.com/

Puis j'ai fait faire des etiquettes adhesives par un imprimeur pour la face avant

5 jours
Image
DOM

On trouve sur internet du rail DIN aluminium ....qui ne rouille pas ....
Dom

5 jours
Missing
madoli58

pas bon dutout pour la mer alu prenfre des rails din galvanisé c es le top

2 jours
Missing
brufan

Beaucoup d'installations sont faites comme cela en grande série.
Sur le mien, les borniers sont comme ça.
dans les HR, je crois, tous les raccords et disjoncteurs sont en DIN

5 jours
2
Now

Moi, je trouve ça plutôt pas mal.
Sur mon bateau (plutôt réputé haut de gamme) c'est d'origine chantier.
Voila ce que ça donne

5 jours
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou-raleur

quand il ne me restera plus que ça à faire c'est exactement le genre d'install à laquelle je pense

5 jours
Now

le tableau est d'origine chantier, mais c'est tout à fait faisable sois même.
Les disjoncteurs, sont les mêmes que ceux du commerce pour le bâtiment.

Il n'y a que le dessin sur le tableau qui soit, peut être, un peu délicate, mais c'est faisable en faisant un plan et en s'adressant par exemple à une entreprise qui fait des plaque en gravure. IL y en à une sur le port de Toulon, il font des trucs très pro.

Le dessin du bateau avec les leds qui s'allument au bon endroit pour montrer ce qui est en route, ça fait classe, et c'est pas très compliqué à faire

Sur mon premier bateau j'avais fait un tableau (beaucoup plus petit, le bateau était un 6m) avec une plaque d'alu peinte en noir, un dessin en blanc dessus et protégé par un vernis. ça avait très bien tenu et ça rendait très bien. Par contre, ça m'avait pris du temps.

5 jours
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou-raleur

c'est ce qui est au programme mais rien d'urgent j'irai naviguer avant car comme tu dis, comme pour tout, pour bien faire ça prend beaucoup de temps

5 jours
Img_0649
phryne2

Bonsoir. L'installation électrique de mon bateau est protégé depuis 30 ans par des disjoncteurs bipolaires usage domestique (bateau alu) ,aucune corrosion des bornes , bon fonctionnement à la disjonction contre les surintensités.L'intérieur du bateau est bien aéré , juste 3 sachets anti humidité durant la saison hivernale. L'installation est simple et pas chère.Acheter par prudence du matériel de marque connu comme Hager , Schneider, Legrand , Moeller pour la qualité.François

5 jours
louis33

pour apporter une petite pierre, il existe des petits tableau elec avec un rail en plastique moulé...
donc pas de rouille. Il faut faire attention qd on clipse les disjoncteurs, mais en fait on ne les clipse qu'une fois...
je viens d'en poser un chez moi dans mon garage. Acheté sur Amazon, Siemens, de la place pour 9 disjoncteurs... de mémoire 10 euros. Pas de couvercle, mais pour qq euros supplémentaires il y en a qui ont un couvercle transparent.

5 jours
Now

oui, mais l’esthétique de ces petits coffrets est discutable sur un bateau.

Demain, je prendrais une photo du miens de l'intérieur pour montrer comment sont fixés les disjoncteurs "standard" sur la face avant du tableau "bateau".

5 jours
1
Now

voila la photo de l’arrière de mon tableau électrique.
Les disjoncteurs sont clipés sur la rail (normal) et de simples vis pour tenir le rail, c'est efficace et simple à faire sur n'importe quel type de face avant.

4 jours
Jem
bil56

elle est en quoi la face AV de ton panneau ?

4 jours
Now

C'est de l'allu je pense (c'est pas moi qui l'ai fait celui la c'est d'origine chantier)

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
siroccco

C'est bien comme réalisation
Mais je trouve que l’intérêt d'utiliser des rails et des disjoncteurs (bâtiments) est de pouvoir câbler tranquillement sans avoir une façade avec des fils partout reliés à cette dernière.
Il y a t il des réalisations où la façade se dépose sans emmener tout une armada de fils et de connexions

4 jours
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
1
philippe.0812

Schaeffer AG pour la face avant ... absolument tout est possible !

5 jours
louis33

et en y réflechissant, le rail.. ce n'est pas une affaire d'état!! un plat inox (35mm) sur deux plots (mini 15mm) et c'est joué

4 jours
Flo_049
cochise42

attention à bien choisir la courbe du disjoncteur en fonction de l'utilisation. (B.C.D.)

4 jours
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Cochise, c'est une info difficile à trouver.
Tu aurais plus d'infos sur comment trouver et comment comprendre cette info ?

4 jours
Yintho_et_yangtho_2
1
yantho

Bonjour
C'est écrit sur le disjoncteur C2 2A courbe C etc..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur

4 jours
Missing
tatihou

Pour avoir un bon et beau tableau le mieux est de le faire faire par un tableautier suivant votre cahier des charges il vous cogitera le tableau le plus astucieux avec les gravures que vous desirez et plein de diodes pour votre plaisir
Bien sur on peut aussi faire son tableau sûrement aussi fonctionnel mais nettement moins esthétique tableautier c est un vrai métier
Dans le bâtiment il y a bien longtemps que les electriciens ne font plus leur tableaux

4 jours
Image
1
Lulu2

Penser à prévoir quelques prises USB en façade ou à la TàC.

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
grosb

Les rails Din en alu existent depuis 30 ans au moins... Schneider, armoire Prisma G. Ce modèle d'armoire ne se fait plus, mais les rails doivent toujours exister, amha...

4 jours
Img_0016
okilebo

Il faut bien mettre un rail ne serait-ce que pour la distrbution.
Sur le même disjoncteur par exemple "éclairage intérieur" sur le mien je dois avoir environ une bonne vingtaine de points lumineux.

3 jours
Nam_that
matelot@19001

Mon installation est faite comme ça : rail DIN + appareillage standard.
Ce n'est pas très glamour mais ça fait parfaitement le job.

3 jours
Img_0016
okilebo

Je n'ai pas le droit de mettre le plan de mon bateau puisque c'est propriété de Beneteau mais éventuellement par mail.

3 jours
ALLEWIND

Pour moi OK pour le circuit 220V mais absolument pas adapté au 12V.
Pour le 12V je préconise les disjoncteurs E-T-A qui ont une large gamme d'intensité (de quelques mA à qq Amp) et de fixation.

3 jours
Item2
rodrigue

J'ai mis tout ce qui ne nécessité pas d'interrupteur en façade (WC, groupe d'eau, pilote,...) sur des disjoncteurs bâtiment montés sur rail din dans un equipet.

3 jours
Missing
albor

Les disjoncteurs standard « bâtiment » ne sont adaptés aux circuits en courant continu. Il faut monter des « magnéto-thermique ». Mais quel intérêt à installer ce matériel alors que du matériel spécifique et bien adapté existe ,voir E.T.A comme le décrit ALLEWIND

2 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums