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First Class 12

Petit reportage construction de P3!

Bonjour à tous,

Au risque d'en "saouler" certains (le même sujet est sur Facebook), voici les photos de la construction du futur successeur de P2!. Le bateau en question est un 33 pieds, made in Spain, en infusion sandwich epoxy..

Première image, le drapage extérieur de la coque

dimanche 02 septembre 2018 16:18

Liste des contributions

  • :pouce: ARAFURA 40 mardi 04 septembre 2018 12:37
  • super :-) cowboy bebop mercredi 05 septembre 2018 15:04
  • oops First Class 12 jeudi 06 septembre 2018 18:54
  • :pouce: CHIRDENT 59 dimanche 18 novembre 2018 07:50
  • -- First Class 12 mercredi 28 novembre 2018 20:55
  • . First Class 12 mercredi 28 novembre 2018 20:56
  • :pouce: CHIRDENT 59 dimanche 02 décembre 2018 00:38
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First Class 12

Ensuite la mise en place des panneaux de mousse..

dimanche 02 septembre 2018 16:20
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First Class 12

ensuite c'est la mise sous vide et l'infusion..

dimanche 02 septembre 2018 16:23
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First Class 12

Pendant ce temps là, les cloisons sont également laminées

dimanche 02 septembre 2018 16:24
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First Class 12

Les varangues sont moulées...

dimanche 02 septembre 2018 16:27
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First Class 12

Et on commence à coller les premières pièces...

dimanche 02 septembre 2018 16:33
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ARAFURA 40

c est quoi les partie blanche ?

lundi 03 septembre 2018 06:57
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pv13

A mon avis recouvrement du peelply.

lundi 03 septembre 2018 07:55
Wild_bill
cowboy bebop

c'est l'impression que j'ai aussi, de l'arrachable.

lundi 03 septembre 2018 08:04
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Numawan

Ça a l’air sympa mais c’est quoi ces P2! et P3!? Des bateaux à l’unité? Des bateaux de série? De quel chantier? Un lien?

dimanche 02 septembre 2018 16:53
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ARAFURA 40

pas le choix en infusion d une mousse quadrillé , mais bonjour le poids de résine inutine entre les stries de la mousse PVC

dimanche 02 septembre 2018 17:08
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First Class 12

C'est pas faux, le chantier vise un gain de poids de 150 kilo par rapport à la même construction en Vinylester.. on croise les doigts..

dimanche 02 septembre 2018 20:40
Wild_bill
cowboy bebop

gain de masse mais aussi caractéristiques mécaniques supérieures

lundi 03 septembre 2018 14:48
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First Class 12

Ce sont les noms.. Propaganda 2! est le Class 12 et Propaganda 3! est un MMW33 (Mestral Marine Works).. un bateau semi custom..

dimanche 02 septembre 2018 20:39
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Paddy

C'est ton nouveau bateau ?
j'ai vu un Mestral cet été , ça a l'air très bien !

dimanche 02 septembre 2018 17:16
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First Class 12

Oui, j'ai commandé le #2, assez différent du #1 (plus extrême, toutes les cloisons en composite contre du CP, epoxy contre vinyl, bi-safran en carbone... ) J'espère en faire un vrai délire d' IRC medium.. ;+)

dimanche 02 septembre 2018 20:44
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CHIRDENT 59

Hâte de le voir à Nieuwpoort..

dimanche 02 septembre 2018 17:45
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ARAFURA 40

puisque en epoxy pourquoi as tu mis du PVC airex C 70/75 dans le fond au lieu du R 63/80 meilleur pour la ressilance ?
pour ma construction je suis obligé de mettre du C 70/75 dans les fonds , car la R 63 resiste pas au polyester a cause du styréne

dimanche 02 septembre 2018 18:17
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First Class 12

Cà c'est le chantier.. perso mes bricolages en carbone/Airex vont plutôt vers du "rose fin" mais je ne suis qu'un débutant..

dimanche 02 septembre 2018 20:47
Wild_bill
cowboy bebop

si l'échantillonnage est bon, pas de soucis. Ca a déjà de belles caractéristiques le C70.

lundi 03 septembre 2018 07:57
Wild_bill
cowboy bebop

c'est sûr!

lundi 03 septembre 2018 16:25
Wild_bill
cowboy bebop

fantastique de pouvoir commander un bateau, voir sa naissance.... L'infusion permet vraiment un beau ratio fibre /résine et une belle cohésion de la structure de la coque. C'est pas l'excédent de résine de l'airex quadrillé qui va plomber ta coque

@ ARAFURA les bandes blanches on dirait le recouvrement d'un tissus arrachable.

lundi 03 septembre 2018 08:05 *** Message modifié par son auteur ***
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ARAFURA 40

oui bon ratio en infusion , on annonce pour la C 70 , entre 400 a 500 gr de résine m2 pour de la lisse a 2 kg de résine m2 en quadrilé ....
La C 70 très bon PVC , qui va disparaitre pour la PET

lundi 03 septembre 2018 11:26
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cezembres

OUlaa ..
Pascal, tu lances un sujet épineux ...
l'infusion c'est Achement mieux parait il

c'est ce qu'on apprend aux gamins à l'école, alors ils le répètent et en sont convaincu.

L'infusion c'est surtout mieux pour la facilité de réalisation, mais techniquement un bon sous vide avec des tissus imprégné à la main par un gars ayant du métier c'est top, quasi aussi bien qu'un preg.

lundi 03 septembre 2018 14:57
Wild_bill
3
cowboy bebop

Bah essaie donc de faire une coque de 12m en sandwich en ayant imprégné tes tissus au préalable....
Ce qui est valable à une échelle ne l'est pas forcement à une autre.

lundi 03 septembre 2018 15:02 *** Message modifié par son auteur ***
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cezembres

Tu es mignon toi.
le sandwich existait bien avant l'infusion.

lundi 03 septembre 2018 16:05 *** Message modifié par son auteur ***
Wild_bill
cowboy bebop

t'es chouette aussi.... Je parlais de vide vu qu'on parlais de vide.

Au contact on faisait couche dure, première peau, collage de la mousse (sous vide) puis seconde peau.

J'ai bossé chez CNB et wauquiez, ça a été longtemps mon métier... puis j'ai eu une société ou l'on fabriquais des pièces en composite pour motos.

alors je te repose la question, comment fais tu une coque de 12m sous vide en ayant au préalable imprégné les tissus. car je te cite:

'' mais techniquement un bon sous vide avec des tissus imprégné à la main par un gars ayant du métier c'est top"

lundi 03 septembre 2018 16:14 *** Message modifié par son auteur ***
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cezembres

ça te regarde si tu limites l'usage du vide au collage de l'âme.

lundi 03 septembre 2018 16:24 *** Message modifié par son auteur ***
Wild_bill
cowboy bebop

réponds donc à la question.... au lieu de te sauver. Comment fais t-on sous vide une coque en sandwich de 12 mètres en ayant au préalable impregné les tissus (je ne parle pas de prepreg et on ne le fais pas en 3 étapes, hein).

lundi 03 septembre 2018 16:24
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1
FrancoisXX

On peut pas.

Le problème c'est de positionner la mousse dans la première peau.

Si la première peau est sèche (infusion), déjà polymérisée ( donc déjà sous vide = 3 étapes), ou ne polymérise pas à température ambiante (prepeg) c'est possible. On a tout le temps qu'on veut pour positionner l’âme.

Sinon, si on commence à poser le premier panneau de mousse dans la peau extérieure juste après imprégnation, la peau sera déjà polymérisée quand on arrivera l'ajustement et à la pose du dernier panneau d’âme.

lundi 03 septembre 2018 16:41
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cezembres

hormis parce que tu l'as décidé pourquoi pas en 3 étapes
et sur mannequin ?

lundi 03 septembre 2018 17:15
Wild_bill
cowboy bebop

t'as du bien mal voir les photos, c'est un moule femelle.

Pourquoi pas en 3 étapes?

3 raisons:

- garder humide une peau complète dans le moule (ou sur manequin) nécessite de bosser très vite puis la mise sous vide va être particulièrement laborieuse (résine humide)

- Parce-que l'on peut le faire en une seule fois et que cela prend bien moins de temps

utilisation de beaucoup moins de consommables...

ajoutons en bonus le fait de ne pas bosser en voie humide qui s'avère également être confortable.

lundi 03 septembre 2018 17:31 *** Message modifié par son auteur ***
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cezembres

heu oui et donc ?
passé l'introduction je te rappelle que mon intervention démarrait par
"L'infusion c'est surtout mieux pour la facilité de réalisation"

il me semble que ton argumentaire ne fais qu'aller dans mon sens

PS : CNB et Wauquiez sont plus reconnus pour leur savoir faire dans la construction de Panzer, que de celle de bouts de mousse revêtus de peaux de couilles a même de traverser les oceans a grande vitesse.

lundi 03 septembre 2018 17:44 *** Message modifié par son auteur ***
Wild_bill
cowboy bebop

construction sous vide avec un très bon ration fibre résine et une excellente cohésion de l'ensemble, je l'ai écrit.... Faut mettre tes lunettes. Ciao !

lundi 03 septembre 2018 17:50
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cezembres

Certe mais je maintiens qu'une strat. sous vide réalisée par un bon technicien aura un ratio fibre résine comparable a une infusion.
Et que les dizaines de kilo de résine qui seront dans les rainures de la mousse (infusion) n'apporteront rien d'autre que du poids.

PS : sur le sujet des lunettes, qui semble d'être cher, je ne luterai pas avec toi. Je ne sui spas à la hauteur - les tiennes te vont a ravir et sont parfaitement a ton image : aimable et intelligent.

lundi 03 septembre 2018 17:58 *** Message modifié par son auteur ***
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FrancoisXX

Mais personne n'est obligé d'infuser avec des plaques quadrillées :

http://www.3accorematerials.com/index.php?id=22&type=0&jumpurl=uploads%2Fmedia%2FCMA_FinishingOptions_2018.06.pdf&juSecure=1&locationData=22%3Att_content%3A944&juHash=566b94f953b73db74366f177f795988a1799df36

Je ne sais pas quel est le quadrillage utilisé sur la photo.

On peut aussi infuser en une seule fois avec des plaques lisses, perforées. La, il y aura nettement moins de résine perdue, mais il faudra thermoformer les plaques pour les appliquer dans le moule, et utiliser un média d'infusion pour le flux de résine.

C'est très bien expliqué la :

http://www.3accorematerials.com/index.php?id=22&type=0&jumpurl=uploads%2Fmedia%2FAIREX__Processing_Guidelines_02.2017_EN_01.pdf&juSecure=1&locationData=22%3Att_content%3A947&juHash=e3204206bfc4f839e0c6cae89ea88ad93bb564bb

NB Mis lien correct.

C'est plus mieux, mais c'est plus cher.

lundi 03 septembre 2018 18:36 *** Message modifié par son auteur ***
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cezembres

OK mais techniquement (je parle pas facilité, constance de production, temps de travail, cout, rejet) - je me limite a poids de la pièce pour un cahier des charges données quel est le gain par rapport a une strat sous vide de qualité ?

Je dis aucun voir c'est moins bien.

pour mémoire chez FP par exemple ils ont eu quelques soucis avec le "média d'infusion".

lundi 03 septembre 2018 19:21
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ARAFURA 40

oui exact , l infusion permet de bosser " cool " , tu prépares les tissus , bache etc et tu envoies la résine , boulot de connaisseur , presque impossible en amateur par le cout du moule , un copain le fait pour lui .
http://m-g-m.fr/crbst_5.html

lundi 03 septembre 2018 17:58
Uy_44
gregoired

Top!! Superbe achat! ça va changer des JPK!
ça donnerait envie de rester sur place toute la durée du chantier non? LOL!

lundi 03 septembre 2018 10:32
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First Class 12

Le chantier m'alimente régulièrement de photos.. mis à part cela il y a quand même pas mal d'interactions avec le fabriquant du mat, l'architecte, le voilier, l'électronicien.. et tout cela sur une période relativement courte.. Beaucoup de décisions à prendre...

lundi 03 septembre 2018 14:46
Wild_bill
cowboy bebop

les caractéristiques sont belles:

http://www.adn-yachts.com/bateaux/voilier-mmw-33-custom/

Verre/epoxy vraiment une chouette option.

lundi 03 septembre 2018 14:51
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1
basmainforme

Il est magnifique ce bateau.

Tu vas le colorier comment ?

tu as une idée de son rating ?

on pourra venir l'essayer ? :))

lundi 03 septembre 2018 16:21
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First Class 12

P2! est noir, P3! sera blanc.. c'est toute une discussion avec UK sails car je veux des uni titanium (qui sont noires de chez noir) mais en blanc.. la raison ? Le bateau sera le support visuel d'un petit personnage d'animation que ma boite à créé et qui requiert un fond blanc.. donc un peu de patience mais promis, le bateau aura vraiment un air "fun" et pas agressif du tout.. par contre moi... ;+)

En ce qui concerne les essais, je m'attends à une courbe d'apprentissage assez lente et vu la somme de choses nouvelles dessus, il y aura de la mise au point (après tout c'est quasiment un proto).. donc je ferais appel à l'équipe ;+) pas de soucis !

Rating IRC cible: 1,015- 1,018.. plus qu'un SF3200, moins qu'un MC34..

lundi 03 septembre 2018 22:59
Avatarh_o-2
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Now

Très beau bateau!
ça doit être une expérience particulière de faire construire son bateau personnalisé !

lundi 03 septembre 2018 17:04
Avatar
1
totor

Chouette coque, en effet!

Continue à poster des photos pour la suite...

lundi 03 septembre 2018 17:25
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First Class 12

J'ai reçu une photo aujourd'hui mais elle est très similaire à ce que j'ai déjà posté, donc pour le plaisir de faire des choses différentes, je passe à une autre de mes marottes, l'électronique.. Je rassure tout le monde, on reste dans le déraisonnable.. ;+) L'électronique est tout simplement doublée.. comme sur les IMOCA ;+)

Ceux qui on déjà abandonné une course qu'ils préparaient depuis de long mois/années à cause d'un aérien cassé, d'un vérin qui merdouille, comprendront peu être un peu mieux..

lundi 03 septembre 2018 22:09 *** Message modifié par son auteur ***
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bmayer

A propos d'IMOCA, prévoir un mâtereau (léger léger) à l'AR pour y mettre un aérien, lors de longues périodes au portant ? NKE a un boitier pour gérer 2 aériens, non ?

mardi 04 septembre 2018 08:16
Wild_bill
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cowboy bebop

au top et t'as mille fois raison de te faire plaisir. On n'a qu'une vie alors autant avoir un chouette canot! Grosse installation.

Petite question au passage: Pourquoi partir sur un vérin électrique et un hydraulique?

mardi 04 septembre 2018 08:37
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First Class 12

et pour ceux qui préfèrent l'infusion ;+) , voici l'état du bateau ce soir.. les cloisons sont collées et stratées.. on voit la relativement petite "cabine" avant et le grand espace à l'arrière. par rapport au numéro 1, les cloisons ont été avancées de manière à ménager plus d'espace dans le carré.. la pointe avant devient vraiment un stockage de voiles..

J'attends avec une certaine impatience la pesée de la coque pour arrêter la surface des voiles... pour l'instant on part sur 59M2 (une sorte de standard dans ces bateaux là, SF3200, Ofcet32), mais si les gains de poids dus au passage à l'epoxy ne sont pas suffisants à mon goût, on pourrait rajouter quelques mètres carrés...

lundi 03 septembre 2018 22:41
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ARAFURA 40

ce bateau est déstiné a quoi ? , sympa de voir la construction ...

mardi 04 septembre 2018 06:54
Dscn1549
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Julirosien

Sûrement a prendre l'apéro au port....

mardi 04 septembre 2018 08:49
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First Class 12

Offshore et océanique en solo (Transquadra, Fastnet,...) si je ne me dégonfle pas... ;:+)

mardi 04 septembre 2018 08:52
Wild_bill
cowboy bebop

t'étais sur la tsq cette année, non ? alors y'a pas de raison!

mardi 04 septembre 2018 08:56
20181025_153046
mardi 04 septembre 2018 12:37
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FrancoisXX

Je suis surpris par la différence de poids entre vinyester et epoxy.

La finition époxy, c'est une peinture ? (et gelcoat pour le vinylester ?)

mardi 04 septembre 2018 17:15
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ARAFURA 40

ça devrait pourtant être le même poids en résine

mardi 04 septembre 2018 17:21
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

Bonjour
Pour info un essai du MMW33 est dans VOILES MAGAZINE de septembre

jc

mardi 04 septembre 2018 11:06
Istres_le_9_mai_2014_(14)
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willy13

QUELQUES PHOTOS.
plus ou moins dans le bon sens
jc

mardi 04 septembre 2018 14:18
Lauben_bmr_83x110
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bmayer


Bateau jaune : MMW33
Bateau gris + rouge : LauBen
https://www.flickr.com/photos/34469190@N06/albums/72157699525149075

mardi 04 septembre 2018 15:51
Uy_44
gregoired

dommage de faire des couleurs aussi moches pour un bateau "témoin"

ah ah ah!!!
toujours des gouts pourris ces espingouins!

mardi 04 septembre 2018 16:11
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Subversion

très classe comme commentaire.

mercredi 05 septembre 2018 14:49
Wild_bill
cowboy bebop

en fait je pense que c'est assez réussi:

ça ne dénature pas la ligne du bateau et surtout, on le vois. C'est bien le but quand tu fais la promotion d'un produit.

mercredi 05 septembre 2018 14:57
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First Class 12

Un scan un peu plus lisible..;+)

mardi 04 septembre 2018 16:58
Wild_bill
mercredi 05 septembre 2018 15:04
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Peuwi

Pourquoi ne pas avoir mis de hublot sur le bordé au niveau du carré ?
Après tout, tant qu'à éliminer les équipets, autant rendre l'ambiance chaleureuse.
Ca ne devrait pourtant pas grever de trop la structure, ni le poids, si ?

vendredi 19 octobre 2018 11:50
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First Class 12

Le bateau est assez lumineux et je préfère ne pas avoir de potentielles entrées d'eau.. ;+) .. je le concède, il est quand même assez bien typé course et dès lors cela ne correspondait pas trop au programme... Je ne pense pas qu'au niveau poids cela aurait été un problème..

vendredi 19 octobre 2018 13:37
Lauben_bmr_83x110
bmayer

A propos d'entrée d'eau, j'ai déposé les chandeliers de LauBen, remis tout ce qui traverse la coque en meilleur état, reposer les chandeliers.
Grand grand mieux, nettement + sec

vendredi 19 octobre 2018 15:30
Wild_bill
1
cowboy bebop

pas de trou = pas de problème

Ce qui est sympa dans ce genre de canot ce sont les equipets textiles, facile a mettre en place pour la croisière, léger et dehors quand ça régate .

vendredi 19 octobre 2018 15:49
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Pas de trou, pas de trou, ... j'aimerais bien
Ca ressemble à quoi, tes trucs en textile ?

vendredi 19 octobre 2018 17:58
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First Class 12

Bernard, la colle epoxy existe pour que l’on s’en serve ...

Quand tu fais le moindre trou dans du sandwich, tu connais déjà la fin du film.. elle est humide.. soit sur toi (désagréable) soit dans le sandwich (encore plus désagréable).. Dans le cas présent, j’ai requestionné le moindre trou.. car je connais l’impact épouvantable de l’humidité sur le mental du marin...

vendredi 19 octobre 2018 23:04
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Pas que sur le mental...
J'ai bien pourri mes voiles l'hiver dernier, en les laissant dans le bateau, sans avoir repérer une petit fuite autour du hublot avant. Soignée depuis peu, mais voiles moisies.
Pour les fuites aux chandeliers, il y a eu un peu de strat réalisée, rassures-toi Par contre, j'ai gardé les chandeliers traversants. Heureusement, ils traversent du monolithique.

samedi 20 octobre 2018 14:59
Avatar
Alfredoc

Benoit sais-tu par hasard le rating irc du nouveau Jpk 1030?
simple curiosité
Merci

mardi 04 septembre 2018 19:50
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First Class 12

Je ne pense pas qu'ils le savent eux même précisément, mais j'imagine qu'ils tablent sur 1,015-1,020.. Ce sont apparemment les nouvelles valeurs cibles.. (les Ofcet trainent aussi dans ces eaux là..).. Il me semble qu'il y a un petit changement d'attitude.. originellement, la course était à celui qui a le plus petit coefficient (que j'appellerais l'école française), mais les gens se sont rendu compte que ces coques avaient besoin de se déjauger et qu'il fallait des "watts".. d'où une certaine acceptation de rating plus élevés (l'école anglaise).. C'est juste ma théorie, basée sur quelques observations.. et je peux me tromper totalement...;+)

Maintenant, un bateau au rating élevé (comme le JPK1080, le SF3600 our le MC34) doit sans doute être mené "plus durement" car toutes les augmentations de rating ne se traduisent pas naturellement en vitesse moyenne pour un bateau mené au mieux de ce que l'équipage peut.. donc il y a un compromis à faire entre performances théoriques et capacité à les approcher sans être François Gabart..

mardi 04 septembre 2018 20:46 *** Message modifié par son auteur ***
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First Class 12

Je me suis laissé dire que le JPK 1030 allait monter à 1,025.. donc sans doute ballasts et poids plume.. mais c’est juste un bruit de ponton.. comme le nom de ou des architectes du nouveau SF 3x00 ;+)

vendredi 05 octobre 2018 15:11
Lauben_bmr_83x110
bmayer

On ne peut plus vrai...

vendredi 05 octobre 2018 15:19
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1
Micmarin

Impressionnant... Quel beau boulot en cours.

mardi 04 septembre 2018 19:54
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First Class 12

Hop, on passe au pont maintenant.. peau extérieure..

jeudi 06 septembre 2018 18:41
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First Class 12

et une petite mise à jour de l'intérieur.. les cloisons ont été avancées un petit peu pour ajouter du volume. Un espace matossage en arrière du carré et vu qu'il y a une cloison amovible entre les cabines arrière, probablement la plus grande cabine qu'un 30 pied puisse avoir ;+)

jeudi 06 septembre 2018 18:54
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jeudi 06 septembre 2018 18:54 *** Message modifié par son auteur ***
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First Class 12

et une petite mise à jour de l'intérieur.. les cloisons ont été avancées un petit peu pour ajouter du volume. Un espace matossage en arrière du carré et vu qu'il y a une cloison amovible entre les cabines arrière, probablement la plus grande cabine qu'un 30 pied puisse avoir ;+)

jeudi 06 septembre 2018 18:54
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First Class 12

On continue sur la construction du pont... les derniers jours ont été occupés à discuter mat, mast jack et tension d'étai mais également safrans qui seront finalement relevables, une première en "transquadrateur".. Entre le nouveau JPK, l'Ofcet 32 "offshore" et le MMW33, il y a une véritable course à l'armement. On augmente la surface toilée, réduit le poids, on enlève du lest et on installe des ballasts (JPK 1030 et Ofcet 32).. tout cela au risque de voir ces bateaux devenir des sortes de figaro 2, qui sont sans aucun doute de bons bateaux, mais peut être pas adaptés à des navigateurs quadras (et surtout quinqas) et qui plus est, amateurs...

Du reste, si c'est pour avoir un fig 2, mieux vaut aller sur le marché de l'occasion, il va y en avoir quelques uns d'ici peu.. fatigués sans doute, mais certainement pas très chers..

lundi 17 septembre 2018 21:35 *** Message modifié par son auteur ***
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First Class 12

Voilà, les renforts pour les safrans sont posés sur le tableau arrière et on peut procéder à l’infusion du pont. Le mat est maintenant commandé et le plan de voilure est plus élancé que pour le premier bateau. on prend pour cible un TCC dans les 1,015 avec les voiles au max et 4 spis.. La prochaine étape pour moi sera une sortie en mer avec le Numéro 1 de la série pour analyser les voiles et commencer le développement de celles ci.. Le centre de design des voiles de UK Sails sera en charge de cette étape là...

vendredi 21 septembre 2018 14:00 *** Message modifié par son auteur ***
2012-07-21_15.55.51
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CHIRDENT 59


Une belle aventure
Merci de nous la faire partager...

vendredi 21 septembre 2018 14:11 *** Message modifié par son auteur ***
Wild_bill
cowboy bebop

l'infusion... Toujours un beau moment !

vendredi 21 septembre 2018 15:03
Avatar
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Alfredoc

Un petit Scoop, le Sunfast 3400

ciao

jeudi 27 septembre 2018 21:16
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First Class 12

Pas de photos cette fois ci, mais une étape assez intéressante dans le projet de construction: la validation du gréement et le dessin des voiles.. Nous sommes descendus à La Rochelle (750 Km quand même) pour faire un petit tour sur un bateau similaire... D’abord, je suis mort jaloux des Rochellais et de ceux qui y naviguent.. Mais mis à part cela, on a testé le bateau, au près, au portant, fait tout ce que l’on pouvait faire dans 12 noeuds de vent seulement et au final, on a enfin finalisé le plan de pont (fortement modifé par rapport au numéro 1), le type et la taille du mat et de la bôme, les safrans et le voilier à ce qu’il a pour lancer le programme de dessin des voiles.. C’est un moment où l’on est content de pouvoir compter sur des techniciens et navigateurs balèzes, d’un architecte et d’un directeur de chantier très ouverts ! Avec la concurrence présente et à venir, il y a intérêt à combiner les compétences car ce segment est très dynamique pour le moment !

vendredi 05 octobre 2018 11:56
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bmayer

Tu as fait le trajet en voiture ? avec ton boat captain ?

vendredi 05 octobre 2018 17:09
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First Class 12

On a fait fissa fissa avec Mr « Carbone » et réglages a.k.a Jacques et Mr UK Sails, Michel « Jr ».. Direct sur La Rochelle.. Nantes n ‘était pas une option vu le timing... Maintenant, Le trajet en voiture est validé et il y en aura d’autres.. ;+)

vendredi 05 octobre 2018 22:26
Missing
gotcha

@First Class 12

Un gros merci pour ce partage

vendredi 05 octobre 2018 18:33
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First Class 12

et on continue... Premières esquisses des voiles.. ce ne sont que les plans généraux qui vont permettre ensuite au bureau de design de développer les formes qui vont bien..

Cette phase intermédiaire donne une idée du maximum de toile que le bateau peut porter. Après, il faudra définir ce que l'on est susceptible de porter dans les conditions des courses prévues.. cela ne sert à rien de prendre une pénalité sur une GV très grande si l'on sait que l'on va naviguer avec 1 ris tout le temps.. ;+)

mercredi 10 octobre 2018 14:20
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Numawan

Pas de bout-dehors?

mercredi 10 octobre 2018 16:00
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First Class 12

Une delphinère... pas encore sur le dessin.. nouveauté pour le #2... ;+)

mercredi 10 octobre 2018 16:07
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First Class 12

Bon l'avancement est moins spectaculaire mais cela avance quand même.. on continue la coque.. à la sortie droite de la coque a été straté le pan coupé (je ne connais pas le nom exact) et maintenant, ils avancent dans l'installation des cloisons intérieures, le crash box et les cadènes en carbone.. On voit la cadène de l'étai, brute de décoffrage..
En parallele -, les deux blocs "énergie" (2 x 2 x 60 Ah en Lithium, sont préparée avec pour chacun d'entre eux un BMS).. redondance, redondance.. ;+)

jeudi 18 octobre 2018 18:38
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First Class 12

Presque deux semaines sans messages mais pourtant cela avance !

Grand moment la semaine dernière, le bateau a été sorti du moule.. (il a arraché d'ailleurs une petite partie, sans doute une réparation) et il est bien dans son devis poids.. Théoriquement is devait peser 647 kg et là il fait 50 kg de mieux.. cela diminuera certainement avec les opérations de peintures... mais voilà quelques photos.. un truc sympa est que les cadènes (en carbone) sont strate juste à côté de deux cloisons (collées et stratées à la coque), cela promet à tout le moins un bateau qui sera très rigide.. Le poste avant est aussi "straté" en place, autant de renforts qui sont les bienvenus !

Les prochaines étapes sont la finalisation des aménagements intérieurs, la pose du moteur et des blocs de batteries et ensuite on pourra refermer la boite.. ;+)

mardi 30 octobre 2018 14:18 *** Message modifié par son auteur ***
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bmayer

Le "plateau" dans la soute / cabine avant est stratifié à la coque, ou tu peux l'enlever pour intervenir dessous ?

mardi 30 octobre 2018 21:49
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First Class 12

Je pense qu'il est stratifié en place, mais il y a de solides ouvertures pour aller voir en dessous.. Je pense que cela sera assez positif au niveau de la rigidité de l'ensemble...

mercredi 31 octobre 2018 14:42
Lauben_bmr_83x110
bmayer

En quoi est l'âme de ce plateau ? (Faut que j'en fasse un, le poids n'est pas négligeable...)

mercredi 31 octobre 2018 19:30
Wild_bill
cowboy bebop

Sur moule femelle sans glecoat?

Vous aviez passé une résine avec un thixotrope genre sillice colloïdale en première couche? Ou pose des tissus directement sur le GC du moule ?

Au top en tous cas FC12. Gros plaisir en vue

mardi 30 octobre 2018 14:26 *** Message modifié par son auteur ***
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ARAFURA 40

peinture = moins lourd que gelcoat+un mat

mercredi 31 octobre 2018 07:50
Wild_bill
cowboy bebop

C'est pas le sens de ma question. Je voulais savoir si il y-a eu application d'un fond sur le moule avant l'infusion des tissus.

mardi 06 novembre 2018 08:49
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mardi 30 octobre 2018 21:00
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1
First Class 12

Bon, cela s'accélère ! Le mat est maintenant fini et doit être livré prochainement.. après avoir testé la version à un étage de barres de flèches, on a décidé de partir sur deux étages afin de permettre un réglage plus fin. C'est un mat en carbone assez classique, conçu pour un usage en solo/double (taquets coinceurs auto-libérants pour permettre de hisse en pied de mat et récupérer ensuite du cockpit) et une solution d'arbalète pour pouvoir descendre le point de drisse du spi.. on a rajouté un peu de "watts" en prenant un mat plus haut et une bôme plus longue, mais tout en restant très raisonnables.. ;+).. plus visuel maintenant, voici la coque bien brillante et les emménagements.. Comme pour le 2ème du nom, il y a des bannettes repliables dans le carré, juste en dessous du pont.. en composite... mais il y aura du bois pour certains aménagements.. pas n'importe lequel, on part sur du super léger, genre malvolite et la fraiseuse numérique s'en est donné à coeur joie !

mercredi 31 octobre 2018 15:00
Lauben_bmr_83x110
bmayer

? Auto libérant parce que ne sont pas dans l'alignement, ou c'est plus sioux ?
? Autant je vois ce qu'est une arbalète, autant je ne comprend pas "pouvoir descendre le point de drisse du sp"

mercredi 31 octobre 2018 19:28
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First Class 12

oui, mauvaise traduction .. mais je ne connais pas le terme... ????????????

mercredi 31 octobre 2018 19:42
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Tu voulais dire ???? je suppose ?
Le terme devait être bon, puisque je l'ai compris

jeudi 01 novembre 2018 12:30
Missing
20er

Un barber de drisse... ? Une seule drisse en tête et un anneau de friction relié à un bout plus léger dans lequel passe la drisse de soi pour ramener la drisse au capelage.
Ça se fait aussi pour les pataras afin de les "transformer" en bastaques sur les bateaux avec un JO sur emmagasineur et étai de J1 ou J2 fractionné!

jeudi 01 novembre 2018 13:29
Fioriture1
sailman

je suis tres etonné que le chantier t'ai permis de poster des photos de construction.

En general sont assez regardants de ce coté ;)

Tant mieux on s'instruit

jeudi 01 novembre 2018 13:08
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First Class 12

Ils n’ont pas de problèmes avec cela.. on ne montre pas des choses top secrètes non plus.. (et il y en a... peut-être... )

mardi 06 novembre 2018 09:38 *** Message modifié par son auteur ***
Wild_bill
cowboy bebop

Ce partage est vraiment sympa en tous cas.

je repose ma question sur ce petit point technique

y-a t-il eu application d'un fond sur le moule avant l'infusion des tissus ?

mardi 06 novembre 2018 09:50 *** Message modifié par son auteur ***
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First Class 12

Je pose la question au chantier....

mardi 06 novembre 2018 11:44
Wild_bill
cowboy bebop

Merci Class 12 :) C'est un point technique intéressant.

mardi 06 novembre 2018 11:51
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First Class 12

Réponse: oui, fond,peelply/tissus d’arrachage. A en juger par les photos, le fini est très bien.. et apparemment mieux réussi que la version gel coat/polyester...

mardi 06 novembre 2018 12:06
Wild_bill
cowboy bebop

Merci pour l'éclaircissement technique. c'est ce que je me disais aussi en voyant la photo, le résultat est bien propre....

mardi 06 novembre 2018 12:35 *** Message modifié par son auteur ***
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First Class 12

Bon, bien les choses avancent.. Le bateau est maintenant ponté..

Quelques couches de peintures sur la coque... on commence à voir le bout..

Le jeu de voile est aussi défini.. dessiné par le bureau de Chicago de UK sails, et sera produit pour les voiles moulées et pour les spis par le bureau de Hong Kong.. Plus d'emmagasineur de voiles d'avant cette fois ci, un ""bon" vieux système avec des mousquetons pour éviter le fardage..

Enfin, les chandeliers sont en cours de production, afin de ménager le passage le plus libre vers l'avant du bateau, on part sur des chandeliers C-Spars néo-zélandais, en composite, qui sont simplement emmanchés sur un "spigot" (embout ?) en carbone qui est stratifié à l'intérieur de la coque.. pas de boulons, de jambes de force etc..

dimanche 18 novembre 2018 00:13 *** Message modifié par son auteur ***
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dimanche 18 novembre 2018 07:50
Lauben_bmr_83x110
bmayer

On voit vraiment bien le collage du pont.
Hâte de voir ces chandeliers (et le reste aussi )

dimanche 18 novembre 2018 11:54
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First Class 12

Allez, une photo du pont "seul"..et de quelques "bricoles".. la barre sera évidemment en carbone... et le support d'écran de navigation aussi... ;+)

dimanche 18 novembre 2018 23:38
Wild_bill
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cowboy bebop

c'est beau tout ça! Reprise de strat intérieur et extérieure après collage du pont?

lundi 19 novembre 2018 09:25
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First Class 12

Yes, sir !.. collé et stratifié..cela va être rigide.. et dès lors sans doute bruyant ;+) C'est pas une coque en carbone, heureusement..

Les dossiers du carré on également été stratés en place et pas seulement collés au sika, on voit que le chantier ne travaille pas à l'économie, j'espère que cela se ressentira en nav'

La coque pontée fait maintenant 800 kg (600 kg de coque et 200 Kg de pont), 80 Kg en dessous des estimations initiales, c'est bon çà.. ;+)

Pour faire encore plus léger, même les charnières seront en carbone ;+)

lundi 19 novembre 2018 22:03
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First Class 12

le bateau à l'envers et les charnières...

lundi 19 novembre 2018 22:32
Lauben_bmr_83x110
bmayer

C'est un complot pour intoxiquer la concurrence !
En réalité, le bateau est à l'envers, et la personne fait des cabrioles en lévitation !
(top ; les charnières)

mardi 20 novembre 2018 08:34
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First Class 12

Je vais devoir être prudent maintenant parce que le chantier lit aussi ;+)

Une journée un peu spéciale lundi avec une visite du chantier et la première montée à bord du bateau.. Le travail d'amélioration effectué entre le numéro 1 et le 2 est impressionnant ! La cellule de vie est énorme, comme l'est la cabine arrière.. malgré deux metres de moins que P2! on a une impression de volume incomparable.. Désolé pour certains curieux mais il y a embargo sur les infos relatives aux oeuvres mortes... ;+) ceux qui iront dire bonjour aux représentants du chantier au Nautic pourront peut être en savoir plus..

Le gros du travail maintenant c'est poncer et peindre... ensuite mise en place de l'accastillage qui vient littéralement des 4 coins du monde..

mercredi 28 novembre 2018 18:03
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ARAFURA 40

Quel est le cout final d un tel voilier ??

mercredi 28 novembre 2018 18:27
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Le prix s'oublie, la qualité reste... (M. Audiard)
https://www.youtube.com/watch?v=_i1L4jKsvk0

mercredi 28 novembre 2018 20:33
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First Class 12

Cela dépend vraiment de tes demandes.. a la base, il y a un bateau qui est dans les "clous" budgétaires de bateaux au programme identique (style JPK, Ofcet ou Pogo).. après, et c'est la beauté de ce programme, c'est qu'ils te construisent "ton" bateau...Donc, non, je ne te dirais pas quel est le coût final car, mis à part la construction du bateau, il y a l'électronique, les voiles, la qualité du gréement courant, l'énergie.. bref, une grosse zone grise qui va du bateau de série au mini Class 40.. mais oui, je me suis fait plaisir..

mercredi 28 novembre 2018 20:54
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1
CHIRDENT 59

Et ça ça n'a pas de prix...

mercredi 28 novembre 2018 22:39
Maita_medium
Nathis

Tout a un prix.

Merci pour le partage fc12

jeudi 29 novembre 2018 05:55 *** Message modifié par son auteur ***
Lauben_bmr_83x110
bmayer

FC12 : Pb de lecture de la vidéo

mercredi 28 novembre 2018 20:36
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Le bateau sera au salon ?
Toi aussi ?

jeudi 29 novembre 2018 10:13
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mercredi 28 novembre 2018 20:55 *** Message modifié par son auteur ***
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mercredi 28 novembre 2018 20:56 *** Message modifié par son auteur ***
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First Class 12

Bon, je comprends la frustration, finalement construire un bateau c'est rapide.. mais lent aussi.. et il y a une logistique assez incroyable, surtout pour un petit chantier qui, qui plus est, fait dans du "custom".. d'un autre côté, quelle chance d'avoir des gens qui disent "oui" plutôt que "c'est comme ça"..

Bref, pour "célébrer" cette fin de semaine, voici une photo prise hier soir .. ;+) tout y est.. vraiment..

samedi 01 décembre 2018 21:04
Maita_medium
Nathis

Mais, faut il preferer un chantier qui dit oui à tout, quitte à faire des conneries, ou au contraire celui qui dit ouvertement quand ce n'est pas possible ou fortement deconseillé?

dimanche 02 décembre 2018 09:27
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First Class 12

Bien sûr.. on ne fait pas n'importe quoi mais il y a beaucoup d'interactions avec l'architecte et le chantier et ils prennent en compte la manière dont je navigue et ce pour quoi le bateau est prévu.. Le plan de pont et l'intérieur sont entièrement réalisés "à ma main"

dimanche 02 décembre 2018 16:01
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dimanche 02 décembre 2018 00:38
Sabrosa-rain_musard29_pres_1
Musard29

merci de détailler la construction. C’est toujours très sympa quand le chantier prend la peine de faire des photos régulièrement. J’ai connu ça...

dimanche 02 décembre 2018 01:03
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

Quel boulot ! ! !

dimanche 02 décembre 2018 09:53
Avatarh_o-2
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Now

Magnifique!
Ce bateau "respire" la vitesse rien qu'en le regardant en photo (la dernière à de la gueule) ...
Beaucoup de plaisir en perspective, en tous cas je te le souhaites !

dimanche 02 décembre 2018 17:06
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First Class 12

Merci, Merci.. on fait tout pour.. le segment des 32-34 pieds typés course croisière et equipage réduit semble très compétitif, il faut donc trouver l'élément différenciant.. 4 totalement nouveaux bateaux en 2018-2019, sans oublier les "juste plus anciens" qui commencent à être au point.. c'est dire la bagarre potentielle.. ;+) alors on soigne tout.. même les toiles anti roulis sont hyper légères.. (bon OK je déconne là.. on les a coupées dans un superbe génois en Uni Titanium, beaucoup, mais beaucoup trop tôt disparu.. ;+).. je ne connais pas beaucoup de bateaux avec des toiles tissées en fibre de carbone.. ;+))

lundi 03 décembre 2018 14:14
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CHIRDENT 59

Équipier trop costaud s'abstenir

lundi 03 décembre 2018 15:04
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First Class 12

Sauf par gros temps

5 jours

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