Tous les forums > Forums techniques > Alternateur "arrosé" à l’eau de mer
Image
NATILEA

Alternateur "arrosé" à l’eau de mer

Bonsoir
A la suite d’une rupture d’une durit de refroidissement (eau de mer) mon alternateur a été un peu arrosé. Je l’ai aspergé de WD40. Il fonctionne toujours très bien mais y’a t’il un risque de corrosion? Et si oui que faire ?
Merci pour vos conseils.

jeudi 08 novembre 2018 22:46

Liste des contributions

Missing
outremer

Peut être le démonter pour le nettoyer, rincer, sécher, pour enlever le sel éventuellement déposé qui favorise l'oxydation des zônes non protégées et au final repeindre si nécessaire. Il n'est pas certain que le WD40 soit un solvant du sel marin.

jeudi 08 novembre 2018 23:17
Img_6522
fesses d'ane

moi ça a été la durite du désal, et malgré un bon rinçage à l'eau douce, il a rendu l'âme qlq temps après, et impossible de le faire refaire car tout partait en miette.... faut en trouver aux US ou GB, bien moins cher....
stef

jeudi 08 novembre 2018 23:38
Cimg0658
SAROYAN

Rinçage immédiat et confier l'objet aussitôt à un électricien auto. MM

vendredi 09 novembre 2018 06:45
31eb_1
genavigue

Il existe des bombes pour enlever l'humidité : Watelec.
Un démontage et rinçage devrait faire l'affaire puis une immersion dans de l'eau distillée

vendredi 09 novembre 2018 07:23
Missing
Pierres

Il y a rien à faire.
Ne surtout pas le confier à un électricien automobile.....arnaque à coup sur
Tu le surveille notamment le voltage.et le bruit.
Sur Internet commence à chercher un remplacent, j avait trouvé le mémère que le miens....distribuer directement par Valeo fabricant des 3/4 des alternateur pour l Europe 2 fois moins cher que le prix de la réparation qui n avait pas tenue.

vendredi 09 novembre 2018 08:11
Image
1
menfin74

@Pierres,
Affirmation gratuite pour de ce qui est des électriciens auto!
J'ai confié mon alternateur en panne à un électricien de La Seyne, et tout c'est bien passé pour un prix résonnable.
M'enfin!

vendredi 09 novembre 2018 08:35
Image
NATILEA

Je crois que je vais un commander un neuf.
Vu sur le net 217€ pour alternateur de 115a pour Volvo D 1-30 ( Bosh)

vendredi 09 novembre 2018 08:46
Missing
Pierres

C est bon ta trouver la bonne solutions...c est moins chers que l électricien auto et surtout c et du neuf...

6 jours
Missing
Mamita

Salut ,
Si c'est celui ci, effectivement avec toutes ses "lumières" d'aeration, l'eau a du s'infiltrer...
Avec un peu de chance,( "arrosé" ne veut pas dire "immergé"), et peut etre qu'un bon rincage à l'eau douce suffira, du moins je l'espere pour toi!
En cas de changement, il faudra peut etre récupérer la poulie sur le vieux, car elle aussi vaut un bras !
Sur la Doc Volvo: 1 alternateur 1028€ et 1 poulie 128€...certainement fabriqué a Anvers chez les diamantaires !
Mamita

vendredi 09 novembre 2018 09:54
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Les fils de branchement auront tendance à s'oxyder et se couper au niveau des cosses.

vendredi 09 novembre 2018 09:58
Copy_of_logo-iris-400x400
IrisT

Il y a 10 ans, de l'eau de mer a inondé le moteur du groupe hydraulique de mon pilote. Quand il est tombé en panne, 15 jours plus tard, tout était corrodé (boue).
.
1. Démontage complet du moteur.
2. Rotor, balais, etc... tout rincé dans l'eau chaude de la cuisine. Plusieurs fois.
3. Séchage complet au soleil (c'était au mouillage dans les bouches de Bonifacio).
4. Remontage (j'ai remplacé un ressort de balais par un ressort de stylo à bille !)
5. 10 ans et 20000 milles plus tard, il marche toujours comme un neuf.
.
Contre le sel, il n'y a qu'une solution : l'eau claire... Trop simple !
.
Dans le cas d'un alternateur, il se peut que l'électronique (régulateur) n'ai pas tenu le coup, mais cela coûte moins de 100 €...

vendredi 09 novembre 2018 10:03
Image
Lulu2

Le risque, à la longue, est que les porte-balais s'oxydent et que les balais se coincent à l'intérieur, provoquant des pannes intermittentes.
Perso, je les démonterais pour les rincer, les nettoyer et y mettre un coup de WD40.
Si l'alternateur part en révision, demander de passer le collecteur au tour.

vendredi 09 novembre 2018 10:07
Cimg0658
SAROYAN

menfin74
@Pierres,
Affirmation gratuite pour de ce qui est des électriciens auto!

+1

6 jours
Dsc01272
xalyne

Chez parts4engines un bon prix 126€.
J'ai déjà fait plusieurs commandes sans soucis.
https://www.parts4engines.com/volvo-penta-d1-30-extra-alternator/

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Image
1
NATILEA

C’est 217€ pour un alternateur équivalent à celui d’orivine (115a) 126€ c’est pour un alternateur auxiliaire.

6 jours
Missing
1
Francois 260

Vous avez de la chance de trouver des électriciens auto. J'ai vraiment l'impression que c'est une profession en disparition... Probablement dû à l'irruption de l'informatique où les composants basique sont remplacés par des cartes hors de prix.

6 jours
Missing
Pierres

La seule fois où je suis aller en voir un il m'a facturer une réparation avec un pond de diode adaptable et 2 roulement pour aussi cher s' un alternateur neuf estampillée Volvo.. ..
2 ans après j en ais acheter un neuf en pièce d origine vendu par le fournisseur Volvo donc Valeo pour 200 euros au lieu de 300 pour le répare
La différence c est qu il charge lui.. . Celui à 200 euros....
En étant astucieux internet est notre sauveur

6 jours
Avatar
simbad

des HB remontés d'un bain accidentels, il y en a plein qui fonctionnent après rinçage et démarrage dès que possible
pour l'alternateur, c'est pareil, 1/2h ds de l'eau distillée (pour fer à repasser), changer l'eau et de nouveau encore 1/2h de baignade, lemieux démonter l'alterno
puis sèchage, ds une cocotte minute ça va plus vite qu'au sèche cheveux
puis démontage et graissage
remontage et essai
aucune raison que ça continue à s'oxyder et en plus il est révisé
JL.C

6 jours
Image
NATILEA

On peut immerger complètement l’alternateur dans l’eau douce sans l’endommager ? Les bobinages, charbons et autres éléments électriques ne vont pas souffrir de ce bain forcé?
Je n’ose pas

6 jours
Missing
Pierres

Ta de la chance de pouvoir rincé un alternateur tranquillement en pleine mer après une voie d eaux....avec 100 litre dans les fond...
Mois dans ce cas j ais fait en sorte de redémarre pour pouvoir rentre....
Et pour le sèche cheveux en 12v j ais pas encore trouver, pour l eau distiller...
En faite le problem venait du coude d échappement un peu boucher....

5 jours
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Natilea

Si cela te rassure tu le démontes pour faire trempette. j'ai aussi fait le nettoyage à l'eau tiède pour un alternateur complètement bloqué
tout est dans le séchage, et il marche très bien après changement des roulements et retouche de vernis sur le bobinage.

Le Moko

5 jours
Avatar
1
simbad

l'eau douce dissoudra le sel qui s'est ancré ds les interstices nombreux pour éviter un "remouillage" permanent par le sel donc oxydation
si on nettoie bien, ça ne s'oxydera pas mais il faut bien sécher
tt appareil électrique voire électronique qui n'est pas sous tension ne craint pas, par contre ss tension là ça peut causer des dégats, c'est pour ça qu'il vaut mieux les laisser ss tension l'hiver pour éviter la condensation et l'oxydation qui s'en suit
si vous prenez une bonne vague en téléphonant et que le bigo est trempé, virez vite l'accu et rincez le puis séchez le, il repartira
JL.C

5 jours
6c13c93614f32dcefe2ad997fdd55356
escobar68

Démonter intégralement et rincer à la grande eau...souffler....et remonter...basta, depuis les roulements étanches le seul risque étant la corrosion par le sel...et les seuls éléments électroniques tel le régulateur est complètement isolé de l'extérieur dans le silicone et les porte diodes sont. vernis...

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Pierres

Vos théorie de rinçage je les ais utiliser sur un moteur d annexe qui était tombé à la mer
Sa marche très bien....mais sur un moteur qui était à l arrêt au moment de sont baim.on a commencé le rinçage immédiatement.
Mais sur un moteur chaux en cours de fonctionnement au cours d une traverser...c est infesable et irréaliste.. ..car on n arrête jamais un moteur en traverser
D autan que l alternateur à été arrosé un certain temps....
En plus il faut rincé immédiatement avant tous commencement de corrosion....

5 jours
Avatar
simbad

si la durite se vide sur l'alterno, faut bien arrêter le moteur pour réparer
rien n'empêche de démonter l'alternateur pour le nettoyer à minima, ou à maxima pour le remettre en place
mais chacun fait comme il le pense, mais laisser un alterno tourner plein d'eau, sûr qu'il n'appréciera pas
qt à la corrosion, ce n'est pas immédiat, heureusement
JL.C

5 jours
Missing
Pierres

Tous faux
Bien sûr toit en pleine mer à 50 mille des côtes tu demonte l alternateur....faut être raisonnable.. .ou bien ça t es jamais arriver.
Dans la mesure du possible le moteur tu le laisse tourner...

5 jours
Avatar
simbad

bin moi j'ai rejointé la tubulure d'échappement en mer, vieux tube cassé par corrosion, avec 2 attelles (morceaux de lames de scie à métaux) serrées acec des colliers et entouré de chiffons pour récupérer l'eau qui fuyait
revenu de Belle Ile comme ça, jusqu'à Pornichet
bien sûr, c'est comme la vidange de voiture, qd tu as une fosse ds ton garage, c'est bien plus agréable que danser au gré de la houle pour démonter l'alterno, mais bon, ça se fait, comme réparer la tubulure, ou changer le rouet, ou recâbler l'alterno si le boulon a gerbé
sinon appeler la snsm
JL.C

4 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums