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Stellboat

Contreplaqué pour une annexe en dur

Bonjour à tous ,
Je suis entrain de voir pour me faire une annexe en dur , donc ici en Martinique ont me propose du CP 5 mm en Acajou , Sapeli ou Okoumé lequel est le mieux pour ma future annexe et aussi en gain de poids , merci d'avance à vous .

3 jours

Liste des contributions

Plumier
1
okyl

L'Acajou est le double de poids que l'Okoumé.

3 jours
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1
FredericL

Pas vraiment, l'okoumé a une densité moyenne de 0.5, l'acajou de 0.57, le sapelli 0.68.
C'est le moabi qui est très dense (0.87).

3 jours
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FredericL

Et comme le dit ton doc, elle démarre à 0.5. Ça fait une moyenne à 0.65, ce n'est pas 1.

3 jours
Plumier
okyl

Je ne voulais pas lancer une polémique. juste dire que l'acajou est plus lourd, je serai plus précis la prochaine fois.

2 jours
Losninos
Hubert, de Cherbourg

On n'achete pas une moyenne

Mais en effet il est bon de savoir qu'il y a des écarts de densité selon l'origine de l'acajou

Et le cp acajou est cher.

2 jours
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FredericL

Il y a beaucoup de dispersions entre panneaux, pour une même appellation.
Si le marchand a du stock et est coopératif, on peut peser et choisir les panneaux qu'on achète.

2 jours
Jem
2
bil56

pour une strat epoxy, l'okoumé sera mieux
t'es sûr du collage du cp ?

3 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

C'est surtout le cp qui est une mauvaise idée sous les tropiques.

3 jours
Losninos
1
Hubert, de Cherbourg

le cp tout acajou résiste bien à la pourriture mais est lourd

l'okoumé est vraiment trop sensible à la pourriture

3 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

regarde le prix des matériaux pour te faire une annexe en cp et compare avec une annexe du marché ..tu vas etre surpris ..

a moins d été faire plaisir biensur

3 jours
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Stellboat

J'ai regardé les prix mais comparé à une annexe gonflable AB c'est 2800 euros l'annexe donc en gros je passe avec 1000 euros et je part sur du dur , j'ai une Caribe elle a dix ans et commence à ce dégonfler donc pas bon .
Merci pour toutes vos réponses .

3 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

si je puis me permettre (ayant fait aussi mon annexe en cp ) avant tout regle le probleme du poids , c'est là qu'est le probleme …

pour ma part j'ai trouvé un chariot avec de grande roues ,super pratique et aussi j'ai resolue mon probleme

3 jours
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Stellboat

Je regard donc de ce que j'ai vu en poids l'acajou est le moins lourd après le sapelli et en dernier l'okoumé , moi c'est pour tout les jours je vie à bords depuis 13 ans donc c'est ma voiture .

3 jours
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Denis Charp

Vous la construisez d'après quel plan?

3 jours
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Rataillo

Bonjour
nous avons construit 2 annexes en bois
une en 2 parties pour notre voilier de 12m(en 2000):
http://www.cnsl.fr/le-drole/
l elle était en CP marine sapelli ,collé époxy et laqué
12 de navigation de la Baltique aux Antilles et maintenant elle sert a nos petits enfants
l'autre pour notre vedette de 10m(en 2012):
http://www.cnsl.fr/construction-dune-granny-pram/
elle en CP marine okoumé, okoumé, collé époxy et laqué
Il nous semble que le choix du CP marine est un gage de durée, d'autant plus que le cout global doit tenir compte des résines et peintures..
Cdt

3 jours
5
James

Bonsoir,
Bien sûr que le CP est un bon choix, son point faible est sa tranche qui doit être bien protégée...
Sinon sur mon annexe en dur j'avais cousu des boudins que j'avais bourrés de "frites de piscine", ça faisait une excellente stabilité latérale,permettait de ne pas bugner la coque du bateau en tapant et de remonter facilement dedans depuis l'eau.
Cdt

3 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

Pour avoir une annexe cp qui dure et qui ne fait pas l'eau elle doit etre rigide elle ne faut pas qu'elle se deforme sinon à la longue les assemblages s'ouvrent ,donc fuite et pourriture .

3 jours
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outremer

Sur le site incontournable www.banik.org vous devez retrouver tous les détails de construction de la "Banikette"

3 jours
Dscn7474
AICA

En spruce....pas lourd, pas chère, et collé comme le contre plaqué marine...il faut enduire quelques noeuds et un coup de peinture et basta.

3 jours
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FredericL

Quelle taille d'annexe ? Idéalement il faudrait du CP 5 plis, mais je crois que ça ne se trouve qu'à partir de 6 mm.

3 jours
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FLOFLOLAPATATE

Un avis vraiment subjectif car je ne connais que ça pour le moment :
CBTX oukoumé acheté chez gedimat en Guadeloupe:
J’ai fait la salle de bain de notre voilier avec et par curiosité j’ai récupéré une chute que j’ai posé sur le pont, chant tourné vers le ciel donc à l’épreuve des éléments, pluie et soleil ( les grands côtés sont recouverts d’epoxy A l’eau 2 couches mais pas les chants) et cela doit faire plus de 2 mois maintenant et il n’a pas bougé, les «  pores » du bois sont un peut ressortis car la planche est brute de coupe mais rien de plus.
Peut être qu’à cause de notre climat, après les grains, le soleil tape dure et sèche le bois mais j’avoue être impressionné quand même !

3 jours
5
James

Hello
https://www.google.com/url?q=http://www.moonlightsailing.com/fr/plan/annexe/plan-construction.html&sa=U&ved=2ahUKEwiqiOCo9sjeAhUQz4UKHTqpDZ8QFjAHegQIBBAB&usg=AOvVaw0i5NSuArkkNUxO6hOgDwOa
Jean François Clavel est super fort, il a même fait son cata au Brésil, alors son annexe ne lui a pas posé de problème à construire !
A skipper tramex,
Une annexe en CP Epoxy sous les tropiques bien faite, elle assiste à l'enterrement de toutes les autres !et même sous les tropiques !
J'ai vécu longtemps en Martinique, mon annexe je l'avais faite à Dakar il y'a au moins 15 ans et le gars qui m'a acheté le bateau s'en sert encore...
Une annexe mal faite se delamine en moins de deux...qu'elle soit en CP,en fibre ou gonflable...
Je réfléchis aussi à la faire en sandwich styrodur carbone kevlar en faisant des "ponts "pour avoir une liaison dessus dessous avec les peaux, comme pour un nid d'abeille, et éviter le delaminage.
On doit pouvoir arriver à 35 / 40 kilos en bricolant sous vide pour 3 mètres de long
Une structure légère collée dedans pour bloquer la boîte et le tour est joué !
J'hésite avec 5mm en CP, il y a du pour et contre avec les deux techniques, on peut faire un mix aussi avec un fond en CP et bordés en sandwich ou en bois moulé !
L'avantage c'est que ça n'engage pas des frais monstrueux on peut se lâcher, ça n'est pas bien long à faire et c'est beaucoup moins tentant à voler, bien personnalisée on la reconnaît à 100 m

3 jours
Missing
FredericL

Le styrodur n'est pas (du tout) assez résistant pour faire une âme de sandwich, il faut utiliser un matériau prévu pour : mousse PVC (Airex) ou SAN (Corecell). Pas besoin de carbone kevlar, un tissu ou biaxial verre de 200 à 300 g de chaque côté suffit largement pour une annexe. En comptant 7 m² de développé, ça fait 21 kg en CP okoumé de 6 mm 5 plis (on va dire 25 avec les renforts), et 13 kg (16) pour une coque en sandwich avec 2 peux de 300 g/m² et une âme en mousse 80 kg/m3 de 8 mm.

3 jours
5
James

C'est pour ça que je pensais à faire des ponts entre les peaux...
Pour le carbone et le kevlar, c'est parceque j'en ai à gogo du reste de la construction, c'est gratuit et mes finances sont au plus bas...
Éviter le découvert c'est mieux pour dormir tranquille la nuit !
Après 5 ans à jongler entre le plus et le plutôt moins, je suis lassé de cet inconfort sur mon petit compte en banque et mon autorisation de découvert diminue chaque année !
Il m'arrive d'en échanger contre du bi ou tri axial normal, je n'ai que ça en tissu...
On ne va pas faire le difficile !
J'ai vu des annexes faites avec du styrodur et ça marche, avec tous les "aménagements" qui font boîte et bloquent tout plus des lattes de bois stratifiées sous les fonds qui rigidifient encore.
Mais en cas de choc ou si on veut monter des choses non prévues c'est compliqué le sandwich si on n'a pas de réservations à l'avance.
Celle de Jean François fait plus ou moins 40 kilos, il le dit sur son site...
Et comme la première, un tank à la Mayko !!,je fais une dérive pivotante pour utiliser une voile. Je ne maîtrise pas assez le sandwich et vais probablement rester sur une âme en CP de 5 ou 6 MM
L'airex et compagnie ça coûte la peau des fesses et comme les foils ne sont pas encore au programme je vais rester sur du simple et solide, d'autant que j'ai un 10 CV deux temps à monter dessus ( ou un petit malta de 3,5 pour les non permis)
Merci pour tes précisions !

2 jours *** Message modifié par son auteur ***
Pres_serr%c3%a9
golfhotel

moi j ai utilisé du cp tout okoumé CTBX , du 5 pour les bordés et du 8 pour les fonds , le tout bien saturé d epoxy , ça ne bouge pas

http://annexedemontable.heoblog.com/

3 jours
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FredericL

Du CP marine okoumé 6 mm 5 plis pour les fonds et 4 mm pour les bordés devrait suffire, avec une stratification de l'extérieur avec du tissu 160 g ce sera indestructible.

2 jours
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Calypso2

mon annexe en cp marine okoumé :fond en 9 coté en 6 ...puis seulement peinture mono … elle a 18 ans comme neuve

2 jours
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skipperTramex

James, je suis bien content pour. Le test sur 2 mois, me parait bien court.

3 jours
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FLOFLOLAPATATE

Oui c’est pour ça qu’elle est toujours dehors ;)

2 jours
Missing
Stellboat

Merci à tous pour tout ces renseignements , pour les plans je ne sais pas encore quoi prendre , bonne fin de semaine à tous .

2 jours
Missing
Stellboat

J'ai oublié de vous dire derrière j'ai un moteur 4 temps de 6 cv donc ce n'est pas pour la vitesse mais le poids .

2 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ah oui l'annexe risque d'avoir une mauvaise assiétte , tu as interet de faire une annexe avec l'arriere large

2 jours
5
James

Hello
Ou des flaps en plein si jamais, ça protège le moteur aussi en plus de la flottaison.
J'en avais mis sur mon ancienne annexe, ridiculement trop petite et étroite en soudant sur une charnière un plat et une jambe de force, si à l'arrêt ça ne faisait rien, dès que la vitesse augmentait ça planait, quel régal !

2 jours
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philippe.0812

Et récupérer une coque d’optimist ce ne serait pas une bonne idée ?

2 jours
5
James

Étrave vraiment pas top en cas de clapot et flottabilité limite pour un ou deux adultes
Pour l'opti en compétition au portant c'est la que les débutants dessalent, en enfournant par l'avant qui fait cuillère...
Et ça mouille avec du clapot de face
Un ami avait quand même réussi à en faire une annexe (en deux parties emboîtables en le coupant en deux !)en y ajoutant deux boudins d'un semi rigide !
Et un 8cv au cul...
Des artistes !

1 jour
Missing
Zuod

Les artistes se sont sûrement amusés à bricoler mais au final, s'il faut rajouter des boudins, l'annexe rigide perd beaucoup de son intérêt, non?

1 jour
5
James

Hello,
Augmentation de la flottabilité, augmentation de la stabilité, protection des chocs, quand tu vis en permanence à bord ce sont des avantages non négligeables...
Si tu fais de la pêche sous marine c'est vraiment pratique pour remonter
Il y en a qui ont des gros cordages pour protéger sinon le livet...
Avec des frites de piscine dans un emballage costaud plus de risques, c'est increvable !
J'aime bien les annexes 4x4 !
Après tu peux rester juste en dur mais quand tu entends ton annexe cogner la coque ou gentiment la peindre avec le frottement, quand tu es invité chez des amis c'est très moyen et un gros cordage amortit un peu mais pas beaucoup.
A mon humble avis un boudin latéral pas énorme mais conséquent n'est pas loin de l'annexe idéale en voyage...
Faire une annexe en CP est très rapide,et ça ne prend pas tant de temps pour coudre une enveloppe,la remplir de frites de piscine et la fixer sur les bordés, en une après-midi c'est fait ca ne gêne pas la nav sous voiles et suivant la position peut aider à dejeauger...

1 jour *** Message modifié par son auteur ***
Une-fleur-de-lotus
1
Lorenzo.

Pour une navigation sous les tropiques, l'annexe en dur fabriquée soit même évite de devoir s'offrir une annexe en Hypalon dont le coût n'a plus rien à voir avec leurs congénères que nous utilisons pour la plupart sous nos climats tempérés.

1 jour

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