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Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

changer les Silent-Bloc

bonsoir
Je suis en train de changer les SB de l'arriére de mon moteur Volvo 2003 qui sont bien malade

ceux de l'avant semble correct faut-il impérativement les changer également ?

merci

6 jours

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

non; mais attention à la dureté en shore
alain

6 jours
Jem
bil56

José, tu es sûr de ton alignement ?

6 jours
Img_20180618_163612
1
juliusse

Je changerai aussi ceux de devant tant qu'a y être

6 jours
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Bil56 :
Je dis ça, je dis rien ; monter une formation "alignement" ?

5 jours
Missing
sunzoo

Pas évident de parler de dureté en Shore vu la forme particulière en trapèze évidé
Les prix Volvo sont rédibitoires (plus de 300€ ref 840845)
Si quelqu'un connait un équivalent, ça m'intéresse aussi

5 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

j'ai pris du Volvo pour des deux SB de l'arriere , c'est certain c'est tres bien conçu ...mais le hic que m^me le distributeur ne comprends pas c'est que les SB de l'avant (la partie caoutchouc seulement) coute 3 fois plus cher que ceux de l'arriere ….

donc vous comprenez mon hesitation et ma question ..

ceux de l'arriere une cata il était plus que temps de faire quelque chose ..mais ceux de l'avant me semble correcte encore

5 jours
Missing
sunzoo

Dire que c'est bien conçu !!! la preuve que non
le SB travaille en cisaillement plutôt qu'en compression, le caoutchouc fini par se décoller du support.

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
sunzoo

j'ai pas les dimensions (hauteur et diam de la tige) mais
on trouve des choses qui ressemblent
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/supports-marin/19563-support-marin-en-v.html

5 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

c'est ce que j'ai remplacé ...probleme comment les mettre en place avec la tige fixe? ,il faut lever le moteur donc d'accouplé etc par contre ceux de chez volvo la tige est rapporté ,visé sur un axe ..c'est plus sérieux ...et en principe la dureté Shore est approprié aux vibrations du moteur … mais c'est plus cher

5 jours
Missing
sunzoo

Il me semble d'après les schéma que la partie moteur qui reprend la tige est une platine tenue par 3 boulons
en mettant une cale sous le moteur, on devrait pouvoir démonter la platine

j'ai prévu de faire ça au prochain carénage à sec
l'inconnue avec de l'adaptable c'est les vibrations

5 jours
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

vetus distribue du polstra qui sont d'exellents silent-blocs
adaptés au poids du moteur .

pour les changer il suffit de soulever le moteur avec un petit cric pararéllogramme passé dessous une fois desacouplé
et revoir l'alignement .
alain

5 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

oui ,justement avec du Volvo il est inutile de soulever le moteur ,il reste en place ...on engage la tige puis le SB dessous et on la vis sur le SB

5 jours
Img_20180618_163612
juliusse

Les Paulstra se trouvent aussi chez les fournisseurs pour l'industrie et le TP, souvent à bon prix

5 jours
Fritz_ze_cat
fritz the cat

https://www.solutions-elastomeres.com/fr/supports-marin/19565-supports-paulstraflot.html
voila ton bonheur pas besoin de lever un bout de tige filetée
3 écrous et c'est gagné
alain

5 jours
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Toujours pas de plan B pour les silent block Yanmar 1GM ?

5 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

c'est aussi cher que chez Volvo

5 jours
Missing
sunzoo

Pur le Paulstrafloat, Il faut voir si on peut adapter la vis de réglage dessus ?

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Mamita

Salut,
Je viens d'en voir "passer" un jeu de silentblocks, et la tige filetée est spéciale....En effet la tige qui se visse dans le silentblock semble etre du D14 , et la partie qui sert aux réglagex en hauteur est de D16mm...
Il vaut donc mieux essayer de recuperer les anciennes tiges des silentblocks supports , ou prévoir d'en commander des neuves avec les nouveaux silentblocks...ce qui fera augmenter la facture !
De toute les manières, changer 2 (ou 4) SB, le dé-saccouplement ,des tourteaux, "OBLIGE" un réalignement et un centrage obligatoire de l'arbre
Mamita

5 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

justement avec la tige rapportée il est inutile de désaccouplé le tourteaux ..on cale le moteur dans sa position on remplace le SB usagé par un nouveau , la tige rapportée permet ce type de montage

4 jours
Missing
Mamita

Re Calypso,
Tu as écrit dans ton 1er post:
"...Je suis en train de changer les SB de l'arriére de mon moteur Volvo 2003 qui sont bien malade ..."
Si tes sb sont bien malades , et eux seuls, il devait y avoir forcement "une cause" ! Si tu ne fais que changer les SB, tu n'élimines pas "la cause"...
Cette cause peut être au départ, un mauvais alignement , et/ou un mauvais centrage, et/ou un mauvais balancement du moteur sur ces SB;
Par principe, toute intervention mécanique sur des SB, doit se terminer "in fine" par une vérification de l'alignement, du centrage, et du balancage, du moteur sur ses SB, avec tous les écrous serrés .
Mamita
.

4 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

la cause je la connais armature du SB rouillé, cassé ..

evidement une fois les nouveaux SB en place je vais controler l'alignement … ce que j'essaie d'expliquer c'est qu'avec des tiges rapportées on n'est pas obligé de d'esacouplé le moteur pour le lever ,il reste en place ...

4 jours
Missing
Mamita

Re,
J'ai parfaitement bien compris ton système de montage; au passage il faut que tes tiges filetées possèdent un méplat en bout! Mais armature SB rouillée (c'est pas ca qui est grave), cassé (Ca c'est grave, s'il s'est cassé ou décollé il y a une raison!);
Quant aux tourteaux, tu seras "obligé" de dé-saccoupler le tourteau moteur et le tourteau helice pour l'alignement...
Alors, autant le faire de suite pour se laisser un peu de manœuvre pour installer et remplacer les SB en soulevant un peu le moteur....
Mais tu fais comme tu veux !
Mamita

4 jours

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