Tous les forums > La Taverne > "50e anniv de la Longue Route de Moitessier" (deuxième saison...)

Liste des contributions

P1000163_2
1
Flora :)

Allez, commençons par la seule et unique femme :

Suzanne/NEHAJ vient de passer le cap Leeuwin.

samedi 13 octobre 2018 14:25 *** Message modifié par son auteur ***
P1000163_2

En suivant on trouve dans l'océan indien :

Fanch/CHANIK,
Francis et son chat/ALIZES,
Tony, le mari / NICOLAS DEUX
Pierre-André / FRESCH HERRING

Manu /MARTIN vient de doubler Moitessier, à une semaine environ de Bonne Espérance !

Deux se sont arrêtés à Cape Town : PATAGO et TATI.

Les autres sont encore loin en Atlantique.

samedi 13 octobre 2018 17:21 *** Message modifié par son auteur ***
P1000163_2

SUCRE DE PASTEQUE continue de bien tracer, peut-être moins rapide qu'espéré ? environ 7 à 8 nds de moyenne.

Il s'est fait un look de bagnard pour faire peur au pot au noir !

https://sucredepasteque.blogspot.com/2018/10/nouveau-look.html

samedi 13 octobre 2018 23:12
P1000163_2

Je continue mon passage en revue :

Derrière Manu/MARTIN, il y a l'autre Manu / CELESTE, qui vient de franchir la latitude de Rio et se prépare au mauvais temps lui aussi.

Ses amis lancent un appel pour alimenter sa cagnotte Iridium : 600 € pour les 6 mois à venir.

https://www.facebook.com/pg/AssoCeleste/posts/?ref=page_internal

dimanche 14 octobre 2018 16:59
Kangoo_2
2
Quizas

"Ses amis lancent un appel pour alimenter sa cagnotte Iridium : 600 € pour les 6 mois à venir."
il aurait du commencer sa nav. en faisant la Manche puis ne pas se faire déplumer en faisant l'indien

dimanche 14 octobre 2018 18:42
P1000163_2

pas mal !

dimanche 14 octobre 2018 22:34
Missing
sylvz1

Vendredi soir à Port-Joinville sur l'île d'Yeu...

mardi 16 octobre 2018 10:51
P1000163_2

Suite des aventures du SUCRE dans le pot...
Sa dernière position montre qu'il vient juste de franchir la Ligne !

https://sucredepasteque.blogspot.com/2018/10/en-plein-pot.html

jeudi 18 octobre 2018 11:04 *** Message modifié par son auteur ***
P1000163_2
3

Histoire du chat et de l'albatros... sur le blog de Francis avec deux petites videos extraordinaires...

http://francislongueroute2018.blogspot.com/2018/10/lalbatros.html

jeudi 18 octobre 2018 11:10
P1000163_2

Appel à Toutes les écoles de la Francophonie !

Michèle la maîtresse cherche des écoles primaires correspondantes partout dans le monde francophone pour échanger autour de ce magnifique projet en cours :

http://www.manu-autourdumonde.com/2018/10/appel-a-tous-appel-a-tous-appel-a-tous.html

vendredi 19 octobre 2018 15:18
P1000163_2
1

Celui qui continue à m'épater, c'est FRESCH HERRING, le Contessa 32 ! son point vient d'être actualisé, il fait route bien plus Sud que les autres, actuellement au Nord des Kerguelen par 45°S et il a l'air de bien tracer avec du bon vent d'Ouest...

Dommage qu'on n'ait aucun détail.

dimanche 21 octobre 2018 20:51
P1000163_2

Suzanne/NEHAJ en approche de Hobart... elle va faire escale elle aussi, mais on ne sait pas pourquoi ?

mardi 23 octobre 2018 08:50
P1000163_2

Bizarre, sa position n'a pas changé depuis ce matin... elle veut pas qu'on sache qu'elle s'arrête ?

mardi 23 octobre 2018 20:33
The_twinings_gunpowder
thé vert

Pas trop présent sur H&O ces derniers temps,mais...
Bon, puisque Flora :) m'avait confié la mission de suivre Jacques Riguidel (pas officiellement dans la "Longue Route"), il a de nouveau jeté l'éponge rapidement pour cause de dos en vrac :

http://www.jacques-riguidel.com/toujours-sur-le-metier/

https://eur-share.inreach.garmin.com/share/SOLAIRE34

mardi 23 octobre 2018 18:39 *** Message modifié par son auteur ***
P1000163_2

C'est triste, mais il faut savoir jeter l'éponge parfois, si le corps suit pas...

mardi 23 octobre 2018 20:35
Kangoo_2
Quizas

p'tete qu'il s'est fait mal au dos à force de jeter l'éponge
non désolé c'est pas rigolo, ça me met juste un coup au moral de me dire que si ça m'arrive je vais devoir échanger mon coursier contre un mobile-home ou une pénichette
bon pour Suzanne et son arrêt à Hobart j'ai une théorie : les autres de la LR n'arrivent pas à suivre, elle va voir Don pour s'inscrire à la GGR, doubler Slats et talonner le vieux renard quand il va lever le pied

mercredi 24 octobre 2018 00:19
Kangoo_2
1
Quizas

bon Suzanne ne s'est pas arrêtée ... enfin je crois, fausse alerte ! tant mieux

jeudi 25 octobre 2018 01:18
Missing
Solo ou pas

Martin Eden a eu une route chaotique. Peut-être a-t-il du mettre à la cape ou en fuite. A-t-on des nouvelles ?
Il est reparti. Est-ce que tout va bien ?

jeudi 25 octobre 2018 13:08
Missing
Nyvert

Bravo à Flora pour ces nouvelles. Mais Fresh Herring n’a pas mis à jour sa position depuis le 21/10 alors qu’il est dans la zone la plus ventée du parcours dans l’indien. As-t-on des nouvelles ?

vendredi 26 octobre 2018 19:11
P1000163_2

Merci !
Fresh Herring n'actualise sa position qu'une fois par semaine... il faut attendre lundi.
Aucune autre nouvelle, si ce n'est par ses très proches, dont je ne suis pas.

vendredi 26 octobre 2018 21:37
P1000163_2

Celui qui n'a pas donné de nouvelles depuis longtemps, c'est CELESTE... depuis le 14 octobre.

vendredi 26 octobre 2018 22:45
P1000163_2

CELESTE n'est plus très loin de Bonne Espérance, d'après sa dernière position d'hier, route bien sud.

Manu MARTIN est entré dans l'océan indien.

FRESCH HERRING poursuit sa route bien sud aussi.

Pour l'instant, en dehors de ceux qui ont volontairement fait demi-tour, il n'y a eu aucun abandon après grosse avarie chez les participants à la Longue Route... ?

dimanche 28 octobre 2018 18:52
P1000163_2

Suzanne/NEHAJ a passé le sud de la NZ et commence à remonter probablement pour tenter d'échapper à la grosse tempête qui s'annonce pour les jours à venir...

Francis/ALIZES II vient de passer le cap Leeuwin.
Petite grimpette en haut du mât pour décoincer l'enrouleur... sous le regard inquiet du chat !

jeudi 01 novembre 2018 17:25
P1000163_2

Mauvaises nouvelles de Manu/MARTIN EDEN, mais tout va bien pour lui !

"Bonjour à tous,

Manu fait route sur Capetown depuis ce matin. Il a essuyé une très violente tempête et il va très bien mais cette fois Martin a perdu quelques plumes...Son régulateur d'allure est sérieusement endommagé et tenir encore 6 mois de mers dures n'est pas envisageable. Sa grand voile est explosée mais c'est moins grave. C'est ainsi, son moral reste toujours très bon et c'est l'essentiel...Bientôt, il nous racontera...Merci pour tous vos gentils messages, je les lui transmets...

Bonne journée!

Michèle "

jeudi 01 novembre 2018 17:32
P1000163_2

Suite à cet épisode traumatisant, Manu est arrivé à Cape Town par ses propres moyens... l'escale sera longue et le TDM par les 3 caps s'arrêterait là pour l'instant. La suite ?

Voir le fil dédié :

https://www.hisse-et-oh.com/forums/la-taverne/messages/2365506-manu-martin-et-les-enfants

mardi 13 novembre 2018 11:54
P1000163_2

Pierre-André sur FRESCH HERRING aussi a eu chaud : couché par une déferlante à 90° et éjecté du bateau... il a pu remonter à bord grâce à son harnais !

jeudi 01 novembre 2018 17:34
Kangoo_2
Quizas

en fait jusqu'ici beaucoup de chance que tout le monde s'en sorte !
si on fait le bilan à mi-course, entre la LR et la GGR il y a eu vraiment beaucoup de tempêtes, de casse et de situations dangereuses par rapport au nombre de concurrents. ça va sans doute bien freiner le nombre d'inscriptions pour les prochaines éditions et en faire redescendre quelques uns sur terre !
cette course est vraiment très très dur, on le pressentait mais sans doute pas à ce point !
et sachant qu'en 68 les concurrents avaient un matériel bien plus basique et étaient complétement livrés à eux-même sans les moyens de secours modernes, ça fait froid dans le dos

jeudi 01 novembre 2018 19:46
Numawan

En 1968, la plupart n’ont pas passé le Cap de Bonne Espérance.

jeudi 01 novembre 2018 20:02
P1000163_2

Mais il n'y a pas eu d'intervention de secours modernes... seulement des navires à proximité détournés : le patrouilleur de pêches français et un cargo japonais.

jeudi 01 novembre 2018 20:53
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Flora, ils ont été mis en relation grâce à des moyens modernes. A l'époque, en tout cas Moitessier, avait déjà pas mal bourlingué.
Et sinon, avant, on navigué avec peut de moyens et on attendait pas les secours comme aujourd'hui.

jeudi 01 novembre 2018 21:55
P1000163_2

Oui bien sûr, par téléphone sat pas avec un lance-pierres !

Pour en revenir à la Longue Route, qui n'a toujours connu ni démâtage ni naufrage ni rien de très grave, bien heureusement :

Le tracking de l'Italien TATI a un drôle de parcours...

Guy-Marie Saliou, RELANCE, qui a fait demi-tour, est en escale aux Açores (Sta Maria).

vendredi 02 novembre 2018 14:48
P1000163_2

Des nouvelles sur le FB de la LG :

"La trés sévère tempête qui a sévi à Bonne Espérance a fait chavirer "Tati", noyé son électricité et son électronique, et causé quelques autres dégâts. Andrea a pu rentrer par ses propres moyens à Capetown pour réparer et est sain et sauf. Même cause mêmes effets pour Manu Munos sur "Martin" qui fait route lui aussi sur Capetown, grand-voile déchirée, régulateur d'allures cassé, avec sans doute quelques autres avaries. Lui aussi est sain et sauf, et c'est bien là l'essentiel!

Merci infiniment au Captain Steven Bentley (ici en train d'accueillir Alain Noyau lors de son escale), capitaine de port de Capetown, de se dévouer à nouveau sans compter auprès des bateaux blessés et de leurs équipages!"

vendredi 02 novembre 2018 18:00
P1000163_2
2

Le Comtessa 32 FRESCH HERRING vient de passer le cap Leeuwin, il a maintenant le Nicholson 32 de Tony en point de mire, quelques jours devant, alors qu'il est parti un mois plus tard : parcours remarquable de ces deux "petits" bateaux !

Fanch/CHANIK et Francis/ALIZES sont dans le secteur aussi.

Manu / MARTIN à une centaine de milles de Capetown.

Et bien sûr, Suzanne/NEHAJ poursuit sa route sans problème, à l'entrée du Pacifique...
(après vérification, l'océan Pacifique débute officiellement à la longitude de la Tasmanie)

dimanche 04 novembre 2018 23:36 *** Message modifié par son auteur ***
P1000163_2

Nouvelle position pour CELESTE, il vient de passer Bonne Espérance, encore un dans l'Indien !

mardi 06 novembre 2018 18:40
P1000163_2
1

Un topo de Francis sur la nourriture embarquée, des conserves, mais bien agrémentées par ses prises régulières de gros poissons qu'il arrive à conserver grâce à une machine sous-vide performante.

http://francislongueroute2018.blogspot.com/2018/11/nourriture-sur-une-duree-de-7-8-mois-de.html

mercredi 07 novembre 2018 16:10
P1000163_2

Bonnes nouvelles du seul multicoque sur la Longue Route :
SUCRE DE PASTEQUE.

"Le 7 novembre :
Bon ça y est le coup de vent est passé ! Ça a été un peu violent en fin de nuit. Beaucoup de pluie et au moins 30 nds. Mais Sucre passe vraiment bien dans la grosse houle, il a été conçu pour ça. Et puis la transition s'est faite brutalement comme toujours dans le sud. Le vent a viré ouest, Sucre a empanné tout seul, j'ai repris les écoutes et c'est reparti !

Apparemment c'est calme pendant 10 jours avant la prochaine dépression. Va falloir que je cravache pour passer ce premier cap et remonter Nord pour laisser passer l'engin...
Voilà pour le moment."

https://sucredepasteque.blogspot.com/2018/11/belle-houle.html

jeudi 08 novembre 2018 07:53
P1000163_2
1

Et aussi de lady Suzanne, comme ils l'appellent !

Elle vient de passer la ligne de changement de date, encadrée par Mark Slats et Uku de la GGR.

"Martha Keddy : I can report that Susanne is happy, upbeat, enjoying her sail , pleased with Nehaj and only a third of the way through her excellent chocolate , Provisions are abundant , life is smiling ,"

Traduc : je peux transmettre que Suzanne va bien, moral au top, heureuse de naviguer, tout ok sur Nehaj. Elle n'en est qu'au tiers de sa provision d'excellent chocolat, la vie est belle.

jeudi 08 novembre 2018 08:02
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Cool pour Sucre de Pastèque. Il va être intéressant de suivre sa route.

jeudi 08 novembre 2018 10:02 *** Message modifié par son auteur ***
Kangoo_2
Quizas

ça serait rigolo que Suzanne prenne la tête de la GGR !
et manu qui se fait encore un stop gastro au Cap, il est incorrigible, il va encore ballaster quelques kilos

jeudi 08 novembre 2018 12:38
P1000163_2

Ce serait logique en fait, elle est partie 15 jours avant... de la côte US, mais c'est kifkif en distance.

:réfléchi:

jeudi 08 novembre 2018 13:38
P1000163_2

Les duettistes de la Longue Route sont en escale commune dans une baie au sud de la Tasmanie (pas la même que la GGR) : Southport, bien protégée par Bruny island à l'Est !

Fanch va aider Francis à changer de génois, avant le grand Sud... ils ont inauguré un concept, mais c'est dans l'esprit Moitessier, je trouve : un TDM par les 3 caps avec escales, mais seulement avec l'aide du compère !

PS La Tasmanie fait drôlement envie avec tous ses canaux et abris naturels ! en été austral évidemment.

jeudi 08 novembre 2018 13:51 *** Message modifié par son auteur ***
Kangoo_2
Quizas

oui je ne pensais pas qu'ils arriveraient jusque là en tupperware
La Tasmanie doit être fantastique à visiter et ses habitants très attentionnés au point d'empêcher les animaux de débarquer pour éviter de leur transmettre leurs maladies

vendredi 09 novembre 2018 00:06
P1000163_2

Ils ont été très prudents tous les deux, leur route était plus Nord que tous les autres. Mais il va bien falloir descendre au cap Horn...

Ceux qui me bluffent, ce sont les deux 32' : le Contessa et le Nicholson. Dommage qu'on n'ait aucun détail. Ils ne se sont jamais arrêtés nulle part.

vendredi 09 novembre 2018 07:22
P1000163_2

Des précisions concernant l'arrêt de Fanch en Tasmanie, dans la baie de Dover (je m'étais trompée de quelques milles...).

https://fanchsurlalongueroute.blogspot.com/2018/11/tasmanie.html#comment-form

Francis n'est pas encore arrivé, ils n'ont pas prévu d'aller à terre, pour rester dans l'esprit Golden Globe de 68.

vendredi 09 novembre 2018 14:14
Kangoo_2
Quizas

"ils n'ont pas prévu d'aller à terre, pour rester dans l'esprit Golden Globe de 68"
ils sont allés cueillir des avocats aux Canaries, des papayes au Cap Vert et des mangues à Cabedelo, on ne leur en voudra pas si ils vont ramasser des champignons en Tasmanie

samedi 10 novembre 2018 00:18
P1000163_2

Ah oui, tant que ça ?
C'est peut-être manque de visa alors ou pas conformes aux exigences australiennes ?
Francis vient d'arriver, (sur Konectis) ils sont tous les deux devant Dover... bien que le trading LR ne l'indique pas !

samedi 10 novembre 2018 07:55
Kangoo_2
Quizas

Flora, le trading est réservé à la GGR

samedi 10 novembre 2018 12:13
P1000163_2

???

ah, ok je me suis fait avoir par le truc auto, c'est rare, j'y veille !

tracking, évidemment !

samedi 10 novembre 2018 14:14
The_twinings_gunpowder
thé vert

Trading, c'est pour les "Trade winds" , (La "Route du Rhum" quoi...)

dimanche 11 novembre 2018 21:42
Missing
1
Solo ou pas

Fresh herring a du dépasser Nicolas deux. Si la cartographie Nicolas deux est devant mais la position date de 13h alors que la position de Fresh herring date de 3h40

dimanche 11 novembre 2018 20:56
P1000163_2

Fanch et Francis sont à nouveau en route vers la Nouvelle-Zélande après la réparation du génois au mouillage :

http://francislongueroute2018.blogspot.com/2018/11/deterioration-du-genois-et-arret-en.html

mardi 13 novembre 2018 11:49
P1000163_2

PATAGO lui est déjà reparti de CapeTown, il est en escale à Ste Hélène...

mardi 13 novembre 2018 11:58
P1000163_2

THAI qui avait le cap sur les Açores, a obliqué vers la droite pour les Canaries... je le comprends, en cette saison !

mardi 13 novembre 2018 17:26
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Certes, mais y a pas photo entre les deux archipels.

mardi 13 novembre 2018 18:03
P1000163_2

Moi j'aime les deux, pour des raisons différentes et à des saisons différentes.

mardi 13 novembre 2018 18:30
P1000163_2

RELANCE (toujours en marche arrière sur la carto !) ne va pas tarder à arriver en Bretagne.

6 jours
Itunesartwork
maitai

Oui, il a renoncé.

6 jours
Kangoo_2
Quizas

au sujet de Relance : dommage ? ... un bon nombre de participants de la LR n'ont pas fait une plus grande nav que les centaines de voiliers faisant chaque année une classique transat ou transpac, leur léger manque d'humilité et de réalisme risque de faire tomber dans l'oubli cette LR et le parcours de ceux qui, ayant sans doute fait le moins de "comm" ont fait le plus de route dans les conditions les plus difficiles tout en respectant les règles de départ, pour le moment Nehaj, Nicolas 2 et Fresh Herring tous les deux sur 32' !

6 jours
P1000163_2
1

Des nouvelles de RELANCE en forme de point final (sur le FB de la Longue Route)

"Bonjour à tous,
Nous sommes rentrés Relance et moi.
L aventure se termine sereinement .
Le bout de longue route que j ais vécu ma permis de me connaitre parfaitement et ma décision de faire demi-tour n est nullement un échec bien au contraire .
Il aura fallut que je me confronte à mes rêves pour réaliser ce dont je suis capable.
Il est clair que cette navigation exceptionnelle autour du monde ne requière pas seulement des compétences de marin, mais une volonté et un mental d'acier ce que j étais loin d avoir.
Je suis heureux d avoir été au bout de ma démarche . Je sais à présent ce que je veux et aussi ce que je ne veux plus vivre.
Merci à tous pour vos soutiens vous m avez accompagné tout au long de mes quelques 60 jours de mer et j en ais été très heureux.
Je ne publierais plus sur la longue route, mais reste bien sur disponible pour échanger avec vous .
Bon vent à tous.
Guy-Marie.
Ps . Ayant perdu au cours de la remontée une partie des images tourné destiné à la realisation d un reportage par bout a bout si vous avez quelques photos ou films tourné sur le départ je vous remercie d avance de m en faire parvenir."

3 jours
P1000163_2
2

Derrière, il y a encore CELESTE, TOTO, SUCRE DE PASTEQUE, PEREGRINA, HEKLA & MALALA... toujours en chemin dans le bon sens !

Et la route est encore bien longue !

6 jours
Une
5
BANIK

Voici un résumé des dernières nouvelles que j’ai reçues de Susanne il y a une quinzaine d’heure.
19 479 milles parcourus en 5 mois de mer
Position : 44°10’ S - 54°56’ W le 14/11/2018.
2000 milles à l’E de la Nouvelle Zélande et 1600 milles au Sud de Tahiti
Après 5 mois en mer Susanne se livre à quelques pensées et réflexions… Voici ce qu’elle répond à un de mes précédents mails dans lequel je lui disait qu’elle est en train de bâtir sa légende..
…/… Personne ne devrait avoir l’impression que nous faisons quelque chose de spécial.
Nous naviguons tous vers l’est avec des yachts de croisière ordinaires de taille convenable.
Le nombre de navigateurs solitaires qui ont terminé cette route avec succès au cours des 50 années écoulées depuis Bernard et Sir RKJ est inconnu. C’est beaucoup d’hommes, de femmes et des jeunes.
Donc, il n'y aura pas de «records» ou de premières réalisations. Et il ne devrait y avoir aucun événement digne de la presse…/..
Outre Suzie G. et moi-même, deux autres femmes participent à ce voyage en solo: Jeanne S. sur «Nereida» et Asia P. sur «FanFan». Qui sait, nous pourrions toutes les quatre faire le tour du cap Hoorn en même temps, la somme de notre âge étant d’environ 200 ans…/…

Souhaitons que cela se réalise...
Banik

5 jours
Missing
Solo ou pas

Et bien, ça impose le respect de telles réflexions en de telles circonstances.

5 jours
P1000163_2

Merci JB pour ces nouvelles.

J'avais suivi Jeanne Socrates lors de son précédent TDM, elle en est aussi au 3 ou 4e je crois ! Elle fait largement remonter la moyenne d'âge, plus de 70 ans !
Actuellement, elle est à 900 milles dans le NW de l'île de Pâques... C'est vrai qu'elles pourraient se rejoindre du côté du cap Horn avec Suzanne.
Susie Goodall de la GGR est encore bien en arrière.

Mais je ne connais pas Asia P. sur Fanfan ?
J'ai trouvé, elle est polonaise, actuellement en Atlantique Sud, pas encore passé Bonne Espérance... loin derrière les autres pour le cap Horn !
Son blog est seulement en Polonais. Dommage.

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Quand elle dit "yacht de croisière ordinaire", faut pas non plus en rajouter dans la fausse modestie. L'ayant"croisé" à Horta, avec Banik, yacht, sûrement, de croisière, avec certitude, ordinaire, pas du tout.

4 jours
Une
1
BANIK

Je ne maitrise pas assez l'anglais pour traduire autrement son mail... Je ne pense pas du tout qu'elle fasse de la fausse modestie en disant ordinaire. Pour elle, être sur son bateau ce n'est pas extraordinaire et son voilier ne l'est pas non plus à ses yeux. Elle l'a préparé pour qu'il puisse naviguer dans toutes les conditions, c'est donc normal qu'il le fasse. Ce qui n'est pas ordinaire c'est le sérieux de cette préparation et le peu de problème qu'elle a subi jusque maintenant en est la preuve... (c'est tout de même son 2eme tour du monde quasi non stop avec ce bateau la.)
Pourvu que ça dure sinon il va y avoir une autre remarque...
Banik

4 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Ah, si c'est une traduction approximative, cela peut changer le sens de sa phrase. Elle a un très "beau" voilier en aluminium, grand, confortable, bien conçu, bien entretenu et bien préparé, sans nul doute. Quelle soit compétente et connaisse son voilier, sans aucun doute.

3 jours
Kangoo_2
Quizas

En étant depuis très longtemps sur la mer on peut trouver ordinaire ce que des terriens trouveraient extraordinaire et s'étonner de ce fait, d'où s'en doute son absence de communication et de médiatisation de son parcours, son étonnement et peut-être sa gêne de l'intérêt qu'elle suscite et sa réaction de modestie que l'on peut juger à tort de fausse modestie.
gardons le plaisir de l'admirer ... à son insu

3 jours
Yintho_et_yangtho_2
yantho

Bonsoir
Pour la dame les bateaux de croisière extra-ordinaires, les bateaux de croisière non-ordinaires, les bateaux peu aptes à la croisière ordinaire sont dans les parking et ne font guère de croisére au sens où elle l'entend..

3 jours
P1000163_2

Les quatre suivants derrière Suzanne, dans l'ordre, sont vraiment des bateaux "ordinaires" de croisière... mais bien préparés et aux mains de marins motivés :

- CHANIK, un Bénéteau Oceanis de 12 m
- ALIZES II, un Jeanneau Sun-Fizz de 12 m
- NICOLAS DEUX, un Nicholson 32 de 9,73 m
- FRESH HERRING, un Contessa 32 de 9,73 m

Seuls les deux derniers ont fait la route non-stop, comme Suzanne, pour le moment.

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Solo ou pas

FRESH HERRING a rattrapé CHANIK et ALIZES II mais punaise, ça souffle là bas. Je comprends que CHANIK et ALIZES II fassent du sud.
N'auraient-ils pas tous intérêt à passer au sud des iles Aukland ?

2 jours
P1000163_2

Dernier message d'hier de FRESH HERRING sur FB :

CONDITIONS DURES, SSW9, TRES FORTES RAFALES, ROUTE VERS PASSAGE ENTRE ILES AUKLAND ET SNARES AU SUD DE LA NOUVELLE ZELANDE.

2 jours
P1000163_2

Pas vraiment, y a un anticyclone centré dans leur Sud...

Tapio dans la GGR semble même s'être mis à la cape, il fait de l'Ouest à 1,5 nds... D'après le topo de Don dans la GGR, ils vont avoir du vent de face plusieurs jours durant...

Fresh Herring fait un parcours remarquable ! Il a laissé Tony sur place avec un bateau comparable en taille en tout cas.

2 jours
Missing
Solo ou pas

Je pense que CHANIK et ALIZES II sont aussi à la cap. Ils ont raison.

2 jours
P1000163_2

Je crois que c'est le tracking de la LR qui a un dysfonctionnement pour certains : c'est bon au niveau vitesse, mais pas au niveau du cap. Comme RELANCE par exemple, qui semblait toujours naviguer en marche arrière...
Mais tu as raison, Fanch et Francis sont cap au Sud.

2 jours *** Message modifié par son auteur ***
P1000163_2

THAI est arrivé à la marina Rubicon, au sud de Lanzarote.

2 jours
P1000163_2
3

Morceaux choisis de SUCRE DE PASTEQUE, le seul multicoque de la LR :

"Hier soir, je pense avoir buté dans le courant des Aiguilles.La mer est devenue énorme et je n'avançais plus à rien. Dans un grain une déferlante m'a fait faire un empannage sauvage et j'ai bien cru que je perdais la GV.
J'ai tout affalé et envoyé la trinquette et suis parti au Sud pour me sortir de là. Au lever du jour, j'ai renvoyé la GV 2 ris et fait de nombreux empannages entre les grains. Puis le vent s'est stabilisé et je fais route vers l'est à 8 nds, avec des surfs à 15 nds plutôt angoissants. Le cap des aiguilles bientôt et je suis dans l'Indien. En espérant que cela se calme un peu..."

Le lendemain

"Mer toujours très grosse encore pas mal de vent : 25/35 nds. Grain cette nuit, au moins 50 nds, j'ai cru que tout allait exploser. Mais non, juste 2 coulisseaux de la GV arrachés. Le régulateur tribord arraché aussi. Le reste a l'air de tenir."

Aujourd'hui :

"Encore une fois, je viens de me faire piéger dans l'anticyclone. J'en ai profité pour réparer la GV, finalement, j'avais des coulisseaux d'avance. Les coulisseaux ont sauté au niveau du ris, quand je prends des ris ça tire mal sur le premier. Je vais optimiser mes prises de ris pour que ça ne recommence pas. J'en ai profité pour renforcer les boîtiers des lattes renforcées.

Je viens de m'apercevoir qu'il y a un accroc dans la trinquette. Je ne comprends pas. Elle a dû s'accrocher quelque part quand je l'ai envoyée en catastrophe pendant le coup de vent. J'ai aussi une entrée d'eau par la trappe de survie. Quand ça part au surf à plus de 10 nds la pression est tellement forte que ça écarte un peu le joint. Je viens de faire un joint de sika sur le bord d'attaque. J'espère que ça va stopper la fuite.

Les régulateurs étaient trop exposés et ne fonctionnaient pas bien. Ils me servaient juste de girouettes.
Je mets les pilotes automatiques, Roy dans le petit temps et Brian dans le gros.
Je vais tenter d'aller au 42 Sud 35 Est et remonter avec le coup de vent jusqu'à pouvoir reprendre une bonne route.

Plus que 5000 MN avant la Tasmanie ..."

Bonne continuation à lui...

1 jour
Itunesartwork
maitai

super

1 jour
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Relance aux Accores déprime chouilla.
On voit quand même que B Moitessier (malgré tout ces détracteurs), avait déjà un bon vécu de navigation et un bateau ad-hoc(comme le cap'tain!!).

1 jour
S8302380
kermagadel

@ skipperTramex

Relance aux Acores ? Je viens de le voir ce jour (20/11/18) au port du Légué (St Brieuc) !

environ 14 heures
P1000163_2

Il le savait puisqu'il a étoilé mon post il y a 2 jours...

environ 14 heures

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums