Tous les forums > Vie à bord > résider à bord d'un voilier en permanence
Alpinea110
alpinea310

résider à bord d'un voilier en permanence

bonjour
j'ai le projet de vivre continuellement sur un voilier (environ 35 P) et navigué, je souhaite prendre contact avec un voileux qui vit à bord afin de connaitre
les différents aménagements à faire, chauffage, clim, isolation et quelques difficultés il a rencontré (administratif, assurance, jour de mauvais etc...
je précise que cela sera sur la méd ( dépt 66 11 34 30 ).
cordialement

Francis

5 jours

Liste des contributions

Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Francisco, relis quelques fils dédiés.

5 jours
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
1
Le-relou-raleur

Si c'est au port pas besoin de prévoir plus que ce qui est en place, le mauvais temps au port c'est tranquille... aucun soucis...
Au mouillage faut prévoir l'autonomie et de quoi se chauffer en plus dune bonne annexe. Sinon rien de sorcier, c'est juste la plus belle vie du monde

5 jours
Alpinea110
alpinea310

je reformule ma question

quel type de chauffage permanent sans risque majeur ou de clim.

faut'il prévoir une isolation complémentaire

et surtout, y a t'il une personne qui vit comme cela et que je pourrai rencontrer afin de connaitre ses avis

merci

5 jours
Le-relou-raleur

Je reformule : je vie comme cela, que dire de plus la vie à bord n'est pas bien différentes des croisières estivales.
Pas d'isolation supplémentaire mais j'ai un pont bois et un bateau bien ventilé.
Chauffage via webasto en cours d'installation, mais les poêles reflex et dickinson vont très bien aussi, ça c'est pour la vie au mouillage, au port 2 radiateurs soufflant à 30euros chauffent 39pied en un clin d'oeil, un bain d'huile allumé en permanence pour rester sec en journée et c'est good.
La clim c'est pour les riches et les faibles, on ouvre les hublots, saute à la mer, etc Jusqu a 40° on vit et dors très bien (un petit ventilo fait pas de mal)

5 jours
Img_2585
Nomad2mer

Nous avons vécu à bord d'un Amphora 10 ans avec comme chauffage un Webasto 3900 nous maintenions entre 21° et 23 ° pendant toute la période longue de octobre à mai, en Belgique. Sommes resté sous 1( cm de neige plus d'un mois. Sur les hublots je mettais du plastic bulle très efficace.
Plus d'info sur blog : routedegavroche over-blog.com

3 jours
Img_16251.000000
1
lune de miel

l'A 110 ne colle pas avec le pseudo

ces 25 dernières années, j'ai vécu 10 années à bord, en bretagne et à marseille

bonjour,

c'est très simple, ça commence par un casse tete,
trouver la place de port avant ou en achetant le bateau

ensuite, c'est une école de zenitude
moins tu charges le bateau, plus tu navigues
fringues, chaussures et manteaux d'hivers au garage en été

au rayon équipement spécifique, prévoir :

- un bon aspirateur
- une bouilloire électrique (tu divises ta consomation de gaz par 3)
- des radiateurs bain d'huile pour chauffer les cabines et un soufflant très silencieux pour le carré (modèle rowenta, extra sur le sujet)
-un ventilateur pour l'été au port
- un garage pas loin pour stocker tout le merdier qui ne te sert pas dans l'instant
- en hivers, des charentaises et des tapis de gym sous les matelats des couchettes pour isoler du froid d'en bas

le luxe, c'est d'avoir un chauffage autonome à bord, type webasto, tous les mouillages t'appartiennent en hivers et au chaud

le bonheur, c'est d'avoir du bon son aussi

coté administratif :

- domiciliation à la capitainerie, tu changes ton adresse sur le site des impots et une fois obtenu un avis d'imposition avec ta domiciliation bateau, plus personne ne te posera de problème sur le sujet
- assurance, il te faut en plus de l'assurance du bateau souscrire une RC terrestre, prévue normalement dans ton assurance habitation terrestre mais comme t'as plus de maison, c'est un billet de 75 euros par an
coté assurance du bateau, de plus en plus de compagnie ne veulent plus assurer les bateaux en résidence principale, à voir donc avec ton assureur
- il n'y a plus de problème téléphone depuis les portables, ni meme avec l'internet et les gros forfaits
- pour la télé, depuis la tnt, ça marche très bien sans s'emmerder avec une antenne particulière

les jours de mauvais temps, suivant ton port et ton emplacement, tu te fera secouer, le bruit du vent qui hurle dehors te laissera peu dormir, si grand froid, plus d'eau au ponton, enfin juste les joies de la vie à bord

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
1
pepperbox

Ma femme qui vit depuis quatre ans sur notre bateau indique les éléments suivants :

Radiateur bain d' huile ; trois petits plutôt qu' un gros
Déshumidificateur , élément indispensable en hiver
Un garage pour les affaires , oui , mais on peut aller plus loin : on achète un garage et on s' en sert en plus de boîte aux lettres , donc comme adresse fiscale ,ainsi personne ne demande rien .
Sinon il faut être ordonné et oui , il faut un bon aspirateur !!!

5 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Le déshumidificateur +++

5 jours
Alpinea110
alpinea310

merci à tous de vos messages

lune de miel

l'A 110 est ma première Alpine, s"en est suivi de l'A 310 et les radars faisant, après est né ma passion pour la voile
c'est beaucoup beaucoup moins bruyant et je ne crains plus les flashs

5 jours
20160804_135825_bis
3
Mowat

disons que tu ne risques maintenant que des "flashs" hypnotiques face au pur spectacle de la nature en live !...

5 jours
Wild_bill
cowboy bebop

Une place au port au calme, à l'abris du vent et des vagues. Le vent peut être usant à la longue, comme les mouvements du bateau.

5 jours
20160804_135825_bis
Mowat

par exemple là :

https://youtu.be/pQDRAaFLn-Y

heureusement ça ne dure pas !

5 jours
Arzach_avatar
misurarca

@Mowat;
on dirait sur ta vidéo que les pendilles, ce n'est pas un ammarage très sur pour éviter les chocs entre bateaux !

5 jours
1
Le-relou-raleur

Ils sont mal amarrés, ya qua voir lamplitude des mouvements ces amarres nont pas étaient reprises et tendues

4 jours
Essai_s8000_no_2_002
3
oceanix

si les amarres avaient été tendues , elles auraient pété ou bien les taquets auraient été arrachés

4 jours
Le-relou-raleur

je n'étais pas sur place difficile de dire, mais regardez les amarres... ce n'est pas normal d'avoir autant d'amplitude, pareil pour le bateau qui monte sur le quai, il est certain que sa pendille n'est pas assez reprise et on est loin d'arracher taquet et compagnie..

4 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Tu sais lerelourableur, la houle peut être terrible par la force qu'elle peut exercer , par comparaison avec le vent. Moi, ça a failli m'éclater mon bateau, on l'a reculer de 6 m(surtout les marins pecheurs du coin), et tout aller bien , il montait et descendait. Les amarres étaient en 60 mm, d'ailleurs ça m'a cassé un winch 43.

4 jours
Le-relou-raleur

ah vivant au mouillage je ne le sais malheureusement que trop bien...
mais c'est vraiment l'amplitude de babord à tribord qui m'a fait penser à des amarres bien trop détendu, pareil pour le bateau qui monte sur le quai, son voisin qui est à bord sur un voilier plus grand à encore de la marge, surement que lui avait repris de la pendille... enfin, je jette de pierre à personne c'était surtout une remarque sur la vidéo.
Par contre je ne m'amarre jamais au winch, trop peur de tout arracher, et pour leur diamètre, je préfère du futuna hors de prix à l'allongement impressionnant qu'un énorme 60mm en synthétique qui casse net et est trop gros pour être repris au taquet..

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
Img_16251.000000
lune de miel

c est à la ciotat
depuis, ils ont rajouté un bout de digue pour couper la houle qui rentrait
reste que les pendilles et la houle font tres mauvais menage !

4 jours
Missing
Lavapies

Sais pas si on peut appeler ça un port? Y en a qui payent pour laisser leur bateau là ? j'imagine que l'hiver les bateaux sont mis à sec.

4 jours
Document1
1
fredau13

@lavapies
ne t'inquiètes pas, le port est archi-complet, des listes d'attentes pour les 20 prochaines années, tu ne risques donc rien, il ne t'y seras probablement jamais attribué une place à l'année !
mais je te conseille vivement l'escale en passager, tu verras, c'est très agréable et charmant !
frédéric

4 jours
2
ALLEWIND

je préfère de loin le vieux port à l'escale et en hivernage il me semble aussi largement mieux protégé.

4 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums